22 Juin – Parc Omega au parc du Mont Tremblant – CAN


Les photos sont ici

Bon, bon, bon, réveillée à 4h ce matin avec le décalage horaire de 8h avec la Réunion. Petit déjeuner à l’ouverture à 6h avec un temps bien maussade dehors: ma traditionnelle pluie des premiers jours. Au menu, assiette et couverts en plastique, mais œufs brouillés, bonnes saucisses, bonnes patates, bons toasts et bon café, donc ça compense. Après j’ai fait des mélanges pas catholique avec le sirop d’érable et le Philadelphia. Bonne rasade, car après c’est camping et disette comme je ne connais pas encore le fonctionnement des parcs et surtout, je n’ai pas encore trouvé de gaz pour faire chauffer le peu de courses de la veille. Ce matin, direction l’ouest pour le parc Omega, un parc safari voiture sur un tronçon de 12km, agrémenté d’animaux divers et variés. Un petit peu plus d’une heure de route pour arriver au nord de Montebello. J’avais fait la résa en ligne pour 10h, je suis arrivée à 9h et c’est temps mieux, ça m’a permis d’éviter la foule du dimanche.

Et on commence direct avec les cerfs de Virginie, les cerfs rouges et les biches qui attendent les carottes que les touristes achètent pour les nourrir. Ils sont tellement habitués qu’ils ne me laissent même pas passer, et rentre leurs grandes têtes par la fenêtre de la voiture ! De quoi faire de beaux selfies incongrus. Il en va de même avec les sangliers. Au fur et à mesure du parc, on change de bestioles. Petite préférence pour le loup gris, enfin plutôt la louve grise et ses louveteaux qui apparaissent juste en dessous du panneau qui les indique. Je continue avec les bisons, plutôt flippant à côté des voitures vu la taille, l’orignal, le caribou dont je n’aurais vu que les bois et surtout, mais surtout, les nounours!!!! Les noirs puis les cannelles avec l’ourson qui grimpe à l’arbre tel un félin… Cœur cœur paillettes!! Vraiment un bon choix de début de séjour en douceur.

Pour la suite, c’était plus folklorique… Je me suis arrêtée dans une dizaine de supermarchés et station essence pour trouver du gaz. Je précise, du gaz qui s’adapte à mon embout. Mais rien, ici, on chauffe au bois, et moi, le feu, c’est la cata. Surtout s’il faut en allumer un matin, midi et soir!! Autant manger les pâtes crues dans leur sachet ce sera tout pareil… Je poursuis dans le nord est vers le parc du Mont tremblant où j’ai réservé 2 nuits de camping en vue d’une via ferrata que je ne ferais pas car annulée pour cause de « forte chaleur » annoncée… À la place on m’a proposé un autre parcours plus petit que j’ai accepté à défaut, mais qui sera sûrement super aussi. Je me demande surtout si c’est pas parce que je suis seule sur le groupe de 8 proposé ? Soit, encore 1h30 de route de campagne, le bitume est abîmé par les écarts de température. J’ai un coup de barre, j’ai l’impression qu’il est 20h, mais il n’est que 14h… Juste avant le parc, ô miracle, dans un petit truc qui paye pas de mine, enfin, ma précieuse bouteille !!! Je suis sauvée !

Au parc, une fois ma résa montrée, je monte vers le point de location des kayaks, car il n’y a pas vraiment de centre d’informations à ma plus grande déception. Je repère les tarifs de location des paddles ( enfin surf à pagaies comme ils disent ici), je lorgne sur le lac, et je repère une petite randonnée. Le but étant clairement de me maintenir éveillée jusqu’à une heure décente… Le sentier des loups, 1h, 6km, dénivelé inexistant, c’est parfait! Petit chemin dans la forêt, au calme, avec des cyclistes qui passent. Puis direction ma zone de camping, « les ours » pour m’installer tranquillement. C’est bien aménagé, le bloc sanitaire est nickel et juste derrière mon emplacement qui est muni d’une table de camping, c’est royal. Les moustiques tentent de me dévorer mais je suis bien équipée.

Après une bonne douche, je rejoins la zone wifi du centre de location car je n’ai aucun réseau dans le parc… Tout comme au parc Omega ce matin. Tri des photos avant dîner et dodo!!!

Une réflexion sur “22 Juin – Parc Omega au parc du Mont Tremblant – CAN

  1. Ravis de visiter les parcs canadiens en ta compagnie.

    D’autant que ce voyage se présente très bien. Effectivement certains animaux sont plus impressionnants que d’autres.

    On est rassurés, tu ne vas pas manger tout cru ton paquet de pâtes. ouf !!

    Continue de nous régaler avec tes commentaires et tes photos.

    A plus plus

    J’aime

Laisser un commentaire