Les photos sont ici
Le Vatican, c’est fatiguant ! Encore un beau ciel bleu ce matin et de grosses chaleurs pour la journée. Cette fois-ci, c’est en bus que je pars, l’idée même de marcher une heure pour aller au Vatican ne m’a pas convaincu. Le numéro 64 est juste à côté de mon auberge et m’emmène à deux pas de la basilique Saint Pierre en 30 minutes. Et que de monde !! Encore plus qu’au colisée j’ai l’impression. La file d’attente pour la basilique s’étire sur toute la place. Je me mets dans la file et j’avance doucement. Enfin jusqu’à ce que je réalise que je ne suis pas du tout au bon endroit puisque j’ai rendez-vous à 10h30 au musée du Vatican pour ma visite guidée en français du musée et de la Chappelle Sixtine !!! Mais qu’est ce que je fous là bon sang, ça commence dans 5 minutes !! Du coup je me mets à courir jusqu’au musée où il y a aussi une immense file d’attente… Heureusement, j’ai mon billet sur mon téléphone et je peux prendre le coupe file jusqu’au portique de sécurité. Puis je trouve le panneau guided tour, je refais la queue pour échanger le voucher contre un vrai ticket, qui m’emmène à un autre guichet pour retirer mes écouteurs, puis la guide qui déjà commence à partir. Ça va qu’ils sont flexible sur les horaires car j’avais 20 bonnes minutes de retard avec mes conneries… Et j’ai bien vu une dizaine de guide français partir sur le temps où j’attendais. Soit, le musée est juste immensissime, et c’est tout en one way, pour fluidifier l’arrivée à la chapelle sixtine des 35 000 visiteurs quotidien, rien que ça. Du coup, c’est blindé de partout dans toutes les salles. Et pourtant, il n’y a pas grand monde aujourd’hui ?? Enfin c’est ce que nous dit notre guide…
On commence par quelques explications sur panneau des 2 peintures de Michel-Ange, puisque dans la Chappelle on ne peut pas parler, enfin en théorie, et on ne peut pas prendre de photos non plus. Il lui a fallu 10 ans pour les 2 fresques, et 20 ans de restauration. Puis on avance dans le sens unique jusqu’à la cour de la pomme de pin, signe d’opulence avec en face une immense boule d’un artiste contemporain, mais elle est surtout intéressante car malgré son immense taille, elle reste 3 fois plus petite que la sphère présente au sommet de la basilique Saint Pierre. On enchaîne les salles dont certaines ont un sol en mosaïques romaines. On retiendra dans la visite de 2h, les galeries des tapisseries et des cartes de géographie, et surtout les 3 chambres de Raphaël qui avait représenté Michel Ange dans une de ses œuvres. Après une longue traversée du musée, mais de toute façon il n’y a pas d’autres choix, arrive enfin la chapelle sixtine avec ses 2 œuvres majeures: la voûte et ses 2 célèbres mains qui se rejoignent, ainsi que le jugement dernier avec son beau ciel bleu. À l’intérieur, la police fait circuler les touristes, pas beaucoup de monde aujourd’hui, vraiment ? Et leur implore aussi le silence car les photos et les bruits abîment les deux œuvres magistrales. Fin de visite, toujours en file indienne dans d’autres salles mais j’ai les jambes coupées à piétiner et mon énergie est au point mort à presque 14h…
J’arrive à sortir du musée, la file d’attente pour rentrer s’est encore plus renforcée, c’en est déprimant ! Je file me chercher quelque chose à grignoter en prenant soin de m’éloigner des restaurants attrape touristes et je trouve un bar à salades qui fera mon affaire. Puis, retour à la queue de la basilique Saint Pierre, la treeeeees longue queue… Quarante minutes pour arriver aux portiques de sécurité. En même temps comment rater ce monument ? C’est bien trop mythique… Et c’est vrai que c’est immense, plus grand que Notre-Dame. Et somptueux. Que dire de plus ? À la sortie, les gardes suisses, qui sont vraiment suisses, et la poste du Vatican. Puis les boutiques souvenirs, car même si au musée j’ai pris mes magnets à l’effigie des 2 scènes cultes de Michel Ange, pour Rome c’est autre chose avec leurs magnets en provenance directe de Chine en pur toc et bien moche. Mais j’ai trouvé une petite boutique avec magnet de fabrication italienne 100% avec le colisée en fond, perfect !
Je suis HS, néanmoins sur la route du retour je me dirige vers le château Saint Ange et le Ponte Sant’Angelo. Mais la visite, ce sera pour un autre séjour, je n’ai plus le courage de faire la queue ni de faire un autre musée !!
Voilà, c’est la fin du voyage, demain je reprends l’avion pour Paris puis le train pour Limoges pour 2 jours de formation avant un retour à la maison. Je vous retrouve en septembre pour la Mongolie avec une escale à Séoul ! Puis en Novembre pour Djibouti !!
Alors à bientôt en Mongolie avec toujours un grand plaisir de te suivre. On t’embrasse.
Bernadette et Paul.
J’aimeJ’aime