1 juin – l’Isthme de Courlande – LIT


Les photos sont ici

Après la Castle party, place à la Dune party ! Toujours un beau temps à l’horizon, et même si la météo m’annonce un petit 21°C,je pense que j’étais encore plus proche des 27-28… Aujourd’hui, c’est vélo ! Rien de tel pour découvrir la région en toute simplicité et avec quelques kms à la clé. Le magasin de location ouvre à 9h30 et je loue le vélo pour la journée pour 15 €. De quoi prendre tout mon temps pour les 50km de vélo prévus… Mais d’abord, je pars vérifier qu’il n’y a pas de souci avec la voiture. Je ne sais pas pourquoi, un pressentiment… Je l’ai laissé hier soir sur un parking payant, mais il n’y a que ça à Nida, il a fallu que je télécharge une application pour rentrer mes coordonnées bancaires et mon numéro de plaque pour payer en ligne. Ils sont pas cool dans ce pays, c’est payant de 8h à 22h! Pas de pause à midi, et pas de pause le dimanche non plus. Soit quand j’arrive, je tombe pile poil sur le mec venu vérifier si tout est en règle. Je lui dit, c’est bon, je suis sur l’appli. Mais non me dit il… Quoi ? Ça se renouvelle pas automatiquement tant que je n’ai pas dit stop ? Bah non. Argh !!! Donc je remets en route de suite, et je prie qu’il ait compris que je suis une pauvre touriste pour pas avoir la prune…. Je saurais pour demain avant de partir…

Une fois réglé, je me dirige vers le sud pour la Dune de Parnidis. Haute de 52m elle est fragile et c’est par un chemin en bois qu’on y accède. À 2km de là, la frontière russe (pas la grosse Russie, mais l’enclave entre la Pologne et la Lituanie). Quelques sentiers sont praticables sur la dune mais ce ne sera pas pour moi, je sais ce qu’il m’attend en vélo, pas folle la guêpe ! Vue magique au sommet ! Puis je reprends le vélo, cette fois-ci vers le nord. Ici, comme partout dans les pays baltes, il y a de très bonnes pistes cyclables. Pour ma partie, la piste est en pleine forêt, et éloignée de tout véhicule circulant. Un vrai bonheur. Des panneaux indiquent les lieux touristiques sur la route que je regarde avec intérêt. Tous les kms il y a une borne kilométrique. Sur la route je m’arrête donc pour aller à Vecekrugo Kopa, une dune. Bon j’avais pas compris qu’on y grimpait en vélo, ça m’a donné quelques suées ! Au sommet, à 67m, jolie vue sur la forêt et la mer baltique de l’autre côté.

Je continue au nord vers Karveciai Dune, 59m seulement. Très longue, c’est par un long sentier qu’on y accède. Rien de foufou en haut à part le long chemin, mais une chaise digne des arbitres de tennis qui sera parfaite pour ma pause déjeuner. J’avais anticipé, j’ai pris un pique nique… Puis encore 8km pour atteindre les dunes mortes ou Dead Duned qui s’étendent sur 8km de long et 2 de large. Cette fois-ci, l’entrée est payante, 5€. Un chemin d’un kilomètre permet d’atteindre le sommet et la vue, entre ponton de bois et bonne vieille marche dans le sable et sous le cagnard. Magnifique ! Déjà 30km de vélo dans les pattes, je pars me détendre dans le sud sur l’immense plage au bord de la mer baltique. Ci-joint une photo prouvant que mes pieds ont bien foulé l’eau fraîche. J’avais pas pris mon maillot cette fois, pourtant il y avait bien des cabines pour se changer. Je commence la lecture de mon bouquin puis une fine pluie commence à me rafraîchir sérieusement. Je réfléchis, il me reste 20 bornes jusqu’à l’auberge, alors autant y aller, je pourrais toujours bouquiner dans le super jardin en face direct de la baie. Et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait après avoir rendu le vélo, car la pluie n’est pas arrivée jusqu’à Nida.

Puis dîner au supermarket, préparation du programme de demain, le blog et au dodo !

Une réflexion sur “1 juin – l’Isthme de Courlande – LIT

  1. on se croirait sur les dunes de l’atlantique un jour d’été. Car ici on est toujours en hiver.

    tu nous nargues avec tes 28°. Après une relativement bonne journée à 23°, il pleut il pleut il pleut😭😭😭😭

    N’empêche que je suis trop contente pour toi .😍

    J’aime

Laisser un commentaire