13 Janv – de Potossome à Ouidah – BEN


Les photos sont ici

Départ de Possotome toujours avec nos mobylettes, enfin du village non loin vers Possotome, au bord du lac, au milieu de nul part pour traverser avec nos 2 roues en bateau. Je m’attendais à un débarcadère ou n’importe quoi d’autre sauf de s’arrêter à même la plage. Puis on attend….. Après 30 minutes une barque arrive. Oui une barque, déjà pleine de vodouysants et non une barge… Chargement comme on peut des 5 mobs, puis de nos personnes avant un peu plus de 4km de traversée. Une expérience, moi je vous le dis ! Puis c’est parti pour la galère des pistes alternant entre sable et graviers vers Ouidah. Après une heure de route nous voilà arrivés au bar pour le déjeuner. Clairement, on est HS… Ça sent la fin du voyage. Après plusieurs parties de qwix pour nous occuper pendant les temps de latence et un accident de réservoir de mobylette réparé comme on peut, on passe aux visites de Ouidah.

On commence par le temple du pithon, juste en face de la première basilique d’Afrique de l’ouest. Les pithons sont vénérés ici et Pancras nous explique les rites d’usage, commence se passe les cérémonies. Et comme ce soir j’ai plus tous mes neurones en place et le bide en vrac, j’ai du mal à me souvenir de tout… Soit, ces serpents n’ont pas de dents et ne sont donc pas dangereux. Ils ont une chapelle pour eux et vivent en collocation à 30. Au passage j’arrive même à trouver un magnet. Après on passe à l’histoire de l’esclavage au Benin. Avec divers monuments dont une maison de passage détruite actuellement mais où on entreposait les futurs esclaves avant l’embarquement sur les caravelles, une ancienne fosse commune, un centre de réhabilitation pour le retour et enfin, la fameuse porte de non retour, au bout de la route en travaux. Pancras nous quitte pour rejoindre un autre séjour et une nouvelle guide, Alexandra nous rejoint.

Pour finir, on doit rejoindre un village pour la nuit. Et la route, oh mon dieu quel enfer ! Du sable, du sable et encore du sable. Je ne suis pas du tout crispée… Une main sur l’accélérateur, l’autre sur le frein, et les 2 pieds pas loin du sol pour équilibrer lors des nombreuses phases de dérapages incontrôlés et bien casse couille. On n’en pouvait plus. Quand je pense qu’il faut refaire la route en sens inverse demain… Aie ! Heureusement, ce sera la dernière fois sur nos mobs avant de les rendre. Au village, c’est la fête pour une de leur Divinité. Les femmes dansent, et des meules de foins multicolores toirnoient dans tous les sens, un peu comme une corrida mais sous les tam-tam africains.

Fin de journée autour du tradionnel apero, d’autant que c’est notre dernier soir avec Vanessa qui nous quitte pour un autre séjour demain. Ma tente est décédée après plusieurs jours de signes de faiblesse de la fermeture de la moustiquaire. Et des moustiques, il y en a dans le coin!. Pour moi ce sera dodo, je suis deaaaaaaad….

Une réflexion sur “13 Janv – de Potossome à Ouidah – BEN

  1. A mourir de rire cette page de ton blog.
    Entre ta tente décédée de la fermeture éclair et tes meules de foin tournant aux sons dew tam tams…
    Nous on y a eu droit aux meules de foin..sauf qu’on nous expliquait qu’il y avait un esprit vaudou qui les faisait tournoyer….
    Le sable, le sable. Déjà marcher dedans c’est pas trop top. Mais faire de la mob sur cette partie, ça doit être quelque chose. Bravo les djeuns🤣🤣🤣🤣

    J’aime

Laisser un commentaire