Les photos sont ici
Ahhh, vraiment très bien ce petit coin de paradis tout confort… On part ce matin pour visiter la mangrove. On passe derrière la plage, par un petit chemin où il y a encore des vestiges des anciens bâtiments portugais. Au passage le panneau qui parle de lui même : interdiction de déposer des détritus… On espère que celui interdisant de déféquer sur la plage, lui, est au moins respecté… On croise enfin des petits chatons, avant d’embarquer sur la pirogue du jour. On passe par les Paletuviers rouges et blancs, un petit coin au calme. On nous explique la pêche aux écrevisses et aux poissons. Puis débarquement au village de Heve, bien encré dans les traditions vodous. Dès l’entrée on est accueillis par la Divinité du tonnerre avec des draps déposés sur des branches. Avant c’était des corps qui y étaient exposés… D’autres monuments vodous, des « statuettes » ou plutôt des monticules de pleins de choses différentes sont présentes ça et là, on les appellent des legba. On est aussi accueillis par les poulets morts en drapeau sensés chasser le mauvais sort. Puis on passe dans un temple vodou, accueilli par un chef de concession et on n’a pas pu couper à la tradition. D’abord un peu d’eau pour nous dans la bouche puis pour les ancêtres à terre (donc on renverse de l’eau par terre), puis l’alcool de palme de bon matin, ça réveille et ça décrasse, dans la bouche puis à terre. Et ça, on a dû le faire plusieurs fois au fur et à mesure des rencontres…
Retour sur le bateau puis à terre, on fini Grand Popo par un centre de conservation des tortues. Il y a des bébés qui viennent de naître, ça me rappelle celui que j’avais fait en Indonésie. On fait un don au passage, ils sont tous bénévoles…. Retour au camp puis sur les mobylettes pour reprendre la route vers Potossome. Au passage un marché, Pancras nous demande si on veut le visiter. On se regarde, et euh bah nan ça ira merci. Du coup on poursuit vers Potossome, à fond la caisse, mais toujours méfiants dans nos rétroviseurs. La ville est en bord de lac, que nous traverserons demain. En attendant on part déjeuner dans un restaurant sur pilotis, très agréable. Moins agréable quand on a vu le prix de la bière ainsi que sa taille microscopique, on était plus habitués au 33cl… Après le repas, place à la piscine de l’hôtel ! De couleur bleue grise suspecte, et avec mon genou qui suinte toujours suite à ma chute, on a préféré larver au bord de la piscine en profitant d’une once de wifi très lent et de quelques parties de Yams.
Après le temps de latence réglementaire, on passe par la source d’eau chaude qui coule à flot, puis on repart vers le village où on campera ce soir. Arrivé sur place on est accueillis par une horde d’enfants. On fait le tour, il y a un moulin à moteur, des femmes qui épluchent le manioc auquel je participe à mon tour avec l’aide de la machette… On prend aussi les garçons en photo. De gauche à droite : Gontran le cuistot, Claude le Docteur Mob, Dominique le chauffeur et Pancras le guide. On termine par la traditionnelle séance photos des enfants du village et distribution de cadeaux avant la douche, l’apéro et le repas.
Cool de voir les traditions vaudou. Ca nous rappelle de super souvenirs car notre voyage de 2017 au Togo Benin avait pour thème le vaudou.
Alors des legbas, des poulets sacrifiés, des boissons alcoolisés pour favoriser les transes….c’était en veux-tu en voilà.
Vous faites un super périple. 😍😍
J’aimeJ’aime
Coucou quel beau voyage tu fais le dépaysement total
Soigne ton genoux si tu veux continuer en forme la bière va t aider……
Bisous 😚 😚 😚 😚
J’aimeJ’aime