Les photos sont ici
Réveil plus matinal avant que les écoliers ne fassent le levé de drapeau avant de commencer la classe. On repart sur la piste niveau 7, au programme de la journée, ce sera principalement de la route: 60 km sont annoncés sur le programme. On passe par la ville de Kpalime qu’on avait traversé à l’aller, on fait le plein, on fait le tour de l’église. Puis on va au centre artisanal. Enfin plutôt le lycée professionnel qui vend ses œuvres…. Pas de magnet en vue, on part du Togo mercredi, ça sent l’absence de souvenir en vue. On reprend la route, goudronnée au début puis rapidement on attaque les pistes rouges, et on aura que ça jusqu’à la fin.
Pause déjeuner au milieu de nulle part, mais il y a un bar et un manguier pour nous faire de l’ombre. On a l’idée de profiter de cette route déserte et typique pour se prendre en photo chevauchant nos mobylettes. Chacun y va de son inspiration, on part même tous les 3 dessus sur une courte portion ! Nos guides font les mêmes bêtises que nous… Enfin c’est pas tout ça mais on a encore un bout de chemin à faire et les 60 km annoncés ont déjà été dépassés (je suis la seule à avoir un compteur kilométrique en état de marche). Un peu plus loin que le lieu du déjeuner se trouve un fleuve où les femmes font la lessive pendant que les enfants barbotent dans l’eau. Ni une ni deux, on enfile les maillots pour se rafraîchir. L’eau est bonne et la pause bien agréable ! Mais pareil, il faut bien repartir….
La route est fatiguante, on doit se concentrer à chaque instant entre les trous, les bosses et surtout le gravier qui nous fait patiner. Un peu de fatigue, un coup de klaxonne, du gravier, et là c’est le drame: je glisse…. Je tente de garder le contrôle de la mobylette mais le gravier a eu raison de moi, patatras, la chute était inévitable…. J’ai bien choisi l’endroit pour me casser la gueule, en plein devant la foule qui se précipite pour venir à mon secours ! Le docteur Mob a sauté de sa mobylette aussi pour m’aider à me relever mais voilà, le genou droit en a pris un coup, ainsi que le coude. Heureusement tout ça était protégé par une chemise en jean et un legging épais mais maintenant troué. Rien de cassé, mais de belles plaies à désinfecter et un magnifique bleu en perspective… Je roulais même pas vite !!! Le phare avant de la bécane est décédé au passage, mais de toute façon il ne marchait même pas. Le temps de reprendre mes esprits, je remonte à cheval en sachant pertinemment que c’est ce soir que je vais douiller, et demain matin au réveil…
Encore quelques kilomètres avant de trouver notre lieu de campement du soir, au village de Notsé et encore dans une cour d’école. On visite le village, plus pittoresque encore avec sa basse-cour, ses cochons mais surtout et au combien ça nous sera agréable, sa douche carrelée avec pommeau et eau chaude !!! On grimpe dans le luxe au fur et à mesure du voyage. On était bien tenté de reprendre des photos de nous en sautant (sans les mobylettes, hein….), mais j’ai décliné pour ce soir, je serais capable de me péter la cheville….
Au final, 90km de parcourus aujourd’hui
Cool de suivre le périple dès maintenant.
Et de retrouver ces pistes togolaises qu’pn avait bien aimées. Mais les parcourir en mini bus 8 personnes c’est pas tout à fait la même chose que de rouler dessus en mob
Avec la poussière, les ornières et le reste. Bravo .
J’espère que le réveil ne sera pas trop pénible après ta bonne chute. Tu ne t’es pas ratée .
Continue de nous faire rêver de chaleur et de manguiers. Ici le paysage est tout blanc. Il a neigé toute la journée et il ne fait pas bien chaud.
Bonne continuation de ce chouette périple 😍
J’aimeJ’aime