4 Janv- Départ pour le Togo – TOGO


Les rares photos sont ici

Voilà, c’est le jour du grand départ… Au programme une semaine dans chaque pays: Togo, Benin, Cap-Vert et Sénégal… Hier soir arrivée tardive à roissy suite au grand retard de mon train, et nuit à l’hôtel car mon avion partait à 8h30 ce matin. Plutôt bien situé et surtout bien réservé en avance, j’arrive vite au terminal 1 de roissy. Enregistrement des bagages après un premier contrôle auprès de Brussel airlines et déjà je sens que je vais en Afrique ! Un premier vol vers Bruxelles puis le deuxième pour Lomé avec escale surprise que j’adore à Accra au Ghana. Les fameuses escales où on ne sort pas de l’avion mais on attend comme des cons… Pas grand choix de film à bord, place au milieu, tout ce que j’aime…. Six heure trente de vol pour le Ghana puis une petite demi-heure pour le pays voisin, on arrive même avec 30 minutes d’avance. Changement d’heure à nouveau.

Même si l’avion était bien plein, on n’est pas nombreux à descendre pour le Togo. J’avais fait mes e-visa en amont du départ de la reunion, un premier poste de contrôle pour me prendre le passeport, un deuxième pour me le redonner. On sent que ça ne rigole pas trop là dedans. Un garde me recontrole le passeport avec son air sévère de pas y toucher mais un bienvenue au Togo qui me fait répondre poliment avec un léger brin effrayée. Les bagages arrivent vite, je prends un peu de franc CFA qui me serviront aussi au Benin et au Sénégal. Le guide arrive avec le chauffeur et on prend la route pour Sanguera, une commune avoisinant la capitale. Il est déjà tard, on est arrivé à 19h à l’aéroport, puis 20h à l’hôtel. On est 3 dans le groupe, et on a chacun sa chambre. Et rapidement on sort dîner. On traverse la route, à l’africaine, ou à la vietnamienne… C’est à dire qu’on traverse comme on peut. De l’autre côté un restaurant où il n’y aura que nous, dehors, à la lumière des décorations de Noël. Fallait dire qu’on aurait besoin de la frontale dès le premier jour ! On fait un peu connaissance autour d’une bière locale de bonne proportion et le guide nous annonce le planning.
Bon y aura pas de blog jusqu’au Benin, mais promis je chargerais tous les articles dès que j’aurais du réseau !!!

2 réflexions sur “4 Janv- Départ pour le Togo – TOGO

  1. coucou bonne annee sante et surtout pleins de voyages pour nous faire rever ravie de retrouver le togo senegal et vietnam j ai beaucoup aimee
    a bientot bon voyage

    J’aime

Laisser un commentaire