18 Nov – Plongées aux îles Daymaniat – Oman



Les photos sont ici

Décidément, je dors moins bien en hôtel de luxe que dans ma tente, c’est un comble ! Même pas besoin du réveil que j’avais calé pour ne pas arriver en retard à la marina, point de rendez vous pour aller plonger aujourd’hui. Le point Google était bien le bon, hier je cherchais le dive shop, mais comme il n’existe pas, je ne risquais pas de le trouver… À la place, je vois bien des bateaux, des bouteilles de plongée et des touristes, me voilà donc à bon port. Je trouve facilement les t-shirts à l’effigie de Global Scuba avec qui j’avais réservé en amont par mail. Sauf qu’ils ne m’ont pas sur la liste du jour… Mais pas de soucis me dit-on, il y a assez de bouteilles pour que je vienne, ouf! Vient l’esseyage des combis, de la stab et des chaussures, je suis prête à embarquer avec des malaysiens qui vivent en Suisse, un espagnol qui vit en Égypte et un français qui vit à Dubai… Lol… Je paie mon dû de 55 OMR pour les 2 plongées, le permit pour les îles et les snacks. Puis départ en bateau avec 35 minutes pour arriver aux îles.

Première plongée dans une eau à 27 degrés, avec requin léopard à la clé. On m’avait vanté le site digne des Maldives, ce n’est pas le cas, mais c’était sympa quand même. En tout cas la mer était nettement plus calme que la veille ! Après la plongée, on fait l’intervalle de surface sur la plage, au milieu de la horde de touristes qui viennent pour la journée, ou pour camper ce soir. J’avais imaginé ça plus verdoyant, mais on reste dans le désert quand même…. Deuxième plongée sur un autre site, toujours sympa avant de repartir sur la côte, il est déjà 14h30.

Pour la suite du programme, je m’étais dit que ça dépendrait de quelle heure il serait au débarquement, de mon état de fatigue poste plongées, de mon envie d’une dernière nuit de camping ou non. Je pars plein Est pour revenir sur la côte. Si j’avais lu mon guide avant de partir, j’y serais allée le premier jour… Soit, direction le point de vue de Bandar Khayran à une heure de route pour ses fjords en bord de mer. Le vieux centre de Mascate, Mutrah ne sera pas loin demain pour le dernier jour. Je pensais longer la côte, que nenni ! C’est de la pure route de montagne à vitesse limitée. J’arrive au point vue, très sympa et ça ferait un bon spot de camping. Mais il est encore un peu tôt pour planter sa tente alors je poursuis pour Sifah car j’y ai repéré 1-un spot de location de kayak et paddle et 2-une plage où on peut y planter sa tente pour la nuit. Mais comme je me méfis de ces fameux spots, je préfère aller voir avant de planter. Je commence par le magasin de location. Je ne pensais pas devoir aller dans une résidence sécurisée et de haut standing ! Le magasin n’est pas à l’endroit indiqué dans mon guide, avec de l’aide quelqu’un m’y emmène tout en me proposant une location d’appartement. Non, non merci, je suis plus nuit à la belle étoile plutôt que le déferlement de Porsche et de Ferrari… J’ai déjà refusé hier qu’on me gare la voiture et qu’on me porte les bagages ! Pas mon truc tout ça…

Le magasin fait grise mine, je me renseigne quand même, 4OMR de l’heure pour le kayak, pas de paddle et la baie des riches m’a moyennement emballé. Dommage. Il est temps de voir mon tout dernier spot de camping, pour savoir si je retourne à Bandar Khayran ou pas. La plage est grande, il y a déjà une tente qui s’y est installée ainsi que des 4wd-tente. Hummm, ça a l’air pas mal pour finir en beauté le camping à Oman. Je scrute les différent passage sur la plage, comme je n’ai plus de 4wd, pas question de s’ensabler. Puis j’attends que la nuit se lève et que les locaux venus pique-niquer à la journée s’en aille pour me réserver le meilleur spot, au creux des falaises. Pour une fois je n’ai pas eu de mal à planter mes piquets ! Par contre pour la pause pipi, il a fallu attendre que la nuit soit bien installée, il y a zéro intimité ici ! Au menu, les restes des courses du premier jour. Le petit déjeuner sera frugal demain puisque je n’ai plus ni café ni pain.

À suivre les photos de la plongée quand j’aurais ma gopro sous la main et pas dans la voiture à l’autre bout de la plage…

3 réflexions sur “18 Nov – Plongées aux îles Daymaniat – Oman

  1. Cool car avec la plongée c’était une bonne façon de finir ce circuit omanien .
    Passe une bonne dernière nuit et bon retour demain.
    Demain on se grimpe la Dent de Crolles. 700 m de dénivelé. On t’enverra des photo
    😘😘

    J’aime

  2. Tu as trouvé une belle façon, avec la plongée, de terminer en beauté ce circuit omanais. Cool
    Merci encore pour tous ces moments partagés.
    Bon retour à la Réunion. 😘😘

    J’aime

Laisser un commentaire