14 Nov – go to Jebel Shams – Oman



Les photos sont ici


Je commence à suivre le rythme du soleil en me réveillant de plus en plus tôt. J’aurais presque pu faire une photo du levé de soleil s’il n’avait pas été caché par la montagne. Soit, je remballe mes affaires et je pars à la découverte du Wadi, équipée d’un maillot et de bonnes chaussures. Un peu périlleux le trajet… Une fois passé le premier et deuxième bassin, en fait une corde permet de se hisser afin de prendre le premier virage du Wadi. Après, c’est là que ça se complique… Contrairement aux autres Wadi où tout était bien fléché, ici, les signes sont rares et il faut avoir le nez dessus pour les voir. La roche est en pente douce, mais pour passer de la couche supérieure à inférieure, faudrait limite des cordes. Quand à savoir s’il faut prendre le versant gauche ou droite…. Après plusieurs tentatives infructueuses j’ai réussi à passer le deuxième virage. Puis après ça devenait franchement casse gueule et je n’ai pas réussi à trouver le dernier bassin avec la mousse. Pourtant j’avais réussi à retrouver des flèches qui me sont restées invisible au retour !! Petite baignade dans un bassin, l’eau est plus fraîche donc je n’y suis pas resté longtemps. Retour au campement, j’ai fait un plein d’eau non potable pour les nécessités de la vie en bivouac: toilettes, vaisselle et shampoing. Déjeuné sur place parce que j’ai full réserve de pâtes et de gaz (j’en suis toujours à ma première bouteille et j’en ai 3..).

Puis vient la route pour le Jebel Shams, le grand canyon d’Oman. Route sinueuse et pistes m’attendent, bien entretenues. Mais l’itinéraire proposé par Google me refroidi. 20km, 40 minutes, ça pue la piste pourrie. Je le sens pas, et quand je le senspas, souvent j’ai raison de pas le sentir. Et puis ce n’est pas comme si j’avais déjà eu une crevaison. Je commence quand même la route, puis je vois la piste et je prends peur. J’ai tout mon temps, rien ne m’attend là haut, je préfère faire 50 bornes de plus mais arriver sans stress. Du coup je rebrousse chemin et je reviens sur Al Hamra avant de prendre la route touristique. Au passage, mini courses au supermarché local, mon pain commence à sentir le moisi et j’aime bien manger autre chose que de la semoule ou des pâtes au petit déjeuner…

Donc 37km de route depuis al Hamra dont 18 de piste et me voilà au Jebel Shams. Plusieurs points de vue, ici c’est le spot à ne pas rater, et le spot pour camper. Toujours pas de tentes à l’horizon, mais des 4wd avec tente de toit ou gros camion. Et déjà bien installés au bord du canyon ! Au bout de la route et c’est impossible d’aller plus loin, le début du W6, la randonnée que je réserve pour demain. Le vent souffle bien, le sol est pierreux et les pistes qui s’éloignent me force à vraiment mettre les 4 roues motrices. Je n’ai pas envie de tourner pour trouver LA vue, aussi parce qu’il y a beaucoup de vent et que j’ai besoin d’un espace pour planter mes piquets. J’en trouve un, à 5 minutes à pied du précipice, et je me pose avec mon bouquin en attendant le couché du soleil. On n’est pas bien là ?

4 réflexions sur “14 Nov – go to Jebel Shams – Oman

  1. Super d’être au bord de ces grands canyons du Jebel Shams.
    Tu nous transportes tous les soirs dans ton univers minéral. 👍👍
    On suppose que la réalité doit être dix fois le rendu des photos.
    Mais vu tes descriptions, pour y aller, ça se mérite.
    Tu nous fais rire avec tes pâtes…ça manque un peu de fruits 😂😂
    Profite de tes derniers levers et couchers de soleil qui font rêver en ce moment, du moins en métropole.
    A plus plus😍😍

    J’aime

Laisser un commentaire