12 Nov – du Jebel Akdhar à Misfat al Abriyyin – Oman

Les photos sont ici

Encore une grosse journée aujourd’hui, va peut être falloir que je pense à me reposer un peu… Réveil ce matin sous un vent à décoller ma tente si je n’étais pas dedans. C’est qu’avec tous ces cailloux, dur de faire tenir les piquets. Je commence par tout démonter, je redescend à la voiture et je me prépare à ce niveau. Quasi 8h,je suis prête pour ma journée. Toujours au Jebel Akdhar, je commence par descendre au village de Wadi Bani Habib. Le parking est microscopique et en cul de sac, il faut y aller tôt. Puis je descends les 250 marches pour accéder au Wadi. Au programme, et c’est un peu un thème constant j’ai l’impression à Oman, un village en boue séchée abandonné… Mais niché en creux de falaise et dans un Wadi verdoyant de vergers mais ce n’est pas la saison des fruits. Après je ne suis pas allée très loin car je me suis rendue compte que je n’avais pas fermé la voiture… Du coup je remonte et je repars vers la randonnée d’hier que je n’avais pas eu le temps de faire, la W18b. Cette fois j’ai tout mon temps et je peux faire les 4km A/R qui jonchent la falaise sur les cultures en terasses. Il va être de temps de parler des Falaj, ce sont ces canaux d’irrigation que vous verrez partout en photos car il est impossible de faire une rando sans en enjamber un, ou le longer en passant d’un bord à l’autre au gré des arbustes et autres obstacles. Parfois à sec, ils irriguent souvent les cultures. La vue sur le canyon est magnifique et on aperçoit même le Diana’s Point. Le sentier fait traverser quelques villages et au bout, des toilettes, le rêve quand on fait du camping sauvage…

Il est temps de dire au revoir au Jebel avec un souvenir mitigé. Soit, ce que j’ai montré est top, mais il faut bien chercher pour trouver les points de vue, la vallée est envahie d’hôtel de tout genre, ça gâche un peu la vue…. Retour par Birkat Al Mawz et son fort que je n’avais pas pris en photo la veille. Là aussi ce sera le thème de la region: Les forts. Et je vais en visiter un à Nizwa. Nizwa c’est l’étape obligée des circuits touristiques, on y va pour son marché à bestiaux du vendredi, ses souks à touristes et son fort rénové il y a une 30aine d’année. En fait, il y a des immenses remparts encerclant le fort, le château et les souks. Comme toujours, ici c’est facile de se garer et gratuit. Je commence par une pause déjeuner, mon ventre crie famine, puis je me dirige au fort pour 5 OMR. Je pensais avoir une visite guidée mais non. Il y a juste un QR code pour quelques explications, pauvres, mais en français. On retiendra la photo que tout le monde fait, en haut avec la vue sur la mosquée et la tour monstrueuse d’ingéniosité pour éliminer les envahisseurs. Attention à ceux qui veulent passer par les escaliers, il y a des trappes à chaque tournant pour faire chuter l’ennemi, et si ça prend pas, par en haut on leur balance du jus de dattes bouilli, vous êtes prévenu. Accessoirement, jolie vue aussi sur la ville. Par contre pour le souk, faudra repasser, tout était fermé à mon passage et apparemment ils n’ont pas peur des voleurs…

Je traîne un peu puis je reprends la route pour le village de Al Hamra. Il y aurait tout un quartier dans la vieille ville en boue séchée, mais habitée cette fois-ci. Bon je dois vraiment être fatiguée quand je lis mon guide, parce que j’avais oublié le mot « partiellement ». Quel paradoxe dans ce que je vois à Oman ! Dans ce quartier y a 80% de ruines envahies de déchets et à côté, y a une maison rénovée ! Et habitée ! Et juste à côté, un sentier mène à une palmeraie qui contraste complètement avec le décor apocalyptique du quartier…. Du coup je ne sais pas quoi en penser…

Fin de journée en direction du village de Misfat al Abriyyin, juste un peu plus haut. Je pensais avoir le temps de profiter d’une terrasse mais ça va être juste. Je repère au passage l’aire de camping de Google à fuir… Je vais être bonne pour trouver ailleurs. Soit, je vais quand même au village touristique lui aussi avec ses cafés modernes et perchés en haut des cailloux. Très chouchou, mais je vais directement au sentier W9 pour descendre dans le Wadi et m’enfoncer un peu plus dans la montagne. Même principe de cultures en terasse, falaj, et comme toujours, il y’a toujours une ruine à voir ! Personne sur le chemin, en même temps il est déjà 16h et j’ai un emplacement de tente à trouver. Je vais jusqu’à la source, les crapauds me fuient en me voyant, c’est calme et paisible mais je n’irais pas tenter l’autre randonnée de 5h30…

Je rebrousse chemin, même pas le temps de prendre un verre en terasse, le temps file et je ne sais pas où dormir. Je prends des chemins de terre au hasard histoire de m’éloigner de la ville et des maisons mais je galère ++. Je tourne encore et encore, le soleil se couche aie aie aie. De toute façon en dernier recours, il y aura toujours booking… Puis sur un chemin je ne sais pas où, pas de maison, un 2m2 acceptable sans vis à vis, vue sur la ville, appel à la prière bien audible et pour l’instant aucune voiture à l’horizon. Par contre les moustiques, eux, sont bien présents… Je gare ma voiture histoire de cacher la tente, on ne sait jamais, et j’aurais les boules quies pour les bruits de la route que j’entends au loin (code : 37XR+28V Al Hamra). J’arrive même à me faire mon shampoing, y a plus que les pâtes à faire cuire et je serais opérationnelle.

Une réflexion sur “12 Nov – du Jebel Akdhar à Misfat al Abriyyin – Oman

  1. Les murs en pisé autour des forts donnent un petit air de déjà vu….en Asie Centrale, à Khiva ou Boukhara.
    C’est très beau.
    Tu dois bien dormir après tes journées plus que bien remplie😚😚😚

    J’aime

Laisser un commentaire