Cerro Castillo J 3: du camping el Bosque au camping Porteadores avant le retour à villa Cerro Castillo: 20 km

Les photos sont ici

5h30, le réveil sonne. Il fait encore nuit mais déjà plusieurs s’affairent déjà. J’ai compté hier, il nous faut une heure pour remballer les affaires, manger et plier la tente. Malgré tout, on part à l’heure prévue, 6h30, munies de nos lampes frontales en attendant les premières lueurs du jour. Pourquoi partir si tôt me demanderez vous? Car la descente du Cerro Morro peut être annulée à tout moment à cause du vent, faible en début de matinée et beaucoup plus fort en début d’après midi. Beaucoup sur les blogs ou dans nos rencontres nous ont raconté sa force et la nécessité de s’accrocher aux cailloux, voir de rebrousser chemin. De notre camping il est annoncé 2h30 jusqu’à la zona de récupération, puis la fameuse montée en 2h et enfin la descente jusqu’au prochain camping en 1h30.

C’est donc motivée comme jamais qu’on part une fois de plus les premières. La montée commence doucement dans la foret, avant d’arriver face à un sommet éclairé par les premiers rayons rougeoyant du soleil. Popopo….On continue sur du faux plat dans les cailloux avec derrière nous le col enneigé que nous avons franchi la veille. on continue jusqu’à la lagune du cerro Castillo puis on entame la montée, durement mais surement. En haut, on a vu sur le lac et on voie aussi quelques sacs à dos, mais personne ne nous a encore dépassé: on tient le bon bout. On continue de grimper jusqu’à ce qu’on voit apparaitre sur notre gauche, toute la vallée de villa cerro Castillo et la caretera australe. Que dire, il n’y pas de mots pour décrire notre éblouissement avec en prime, un ciel parfaitement dégagé…. On grimpe encore et encore et encore, jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’en faite, la zona de récupération, bah elle était en bas…. On en a donc fini avec cette montée, on est à 1673m d’altitude et …. Il n’y a pas un pète de vent. Ouah le bol qu’on a!!!! Ciel clair et pas de vent, on va pouvoir prendre notre temps pour la descente surtout qu’on a mis que 3h depuis le camping au lieu des 4h30 annoncée, comme quoi, on n’est pas si mauvaise!

Début de descente abrupte dans la caillasse, l’horizon nous fait entrevoir ce qui nous attend, et ça fait mal. La descente n’en fini pas, on se fait dépasser par 2 personnes seulement. J’en peux plus, A. n’en peut plus, il est temps que cette descente de l’enfer en finisse. Et encore, nous on n’a pas eu le vent qui allait avec…. On compte les km qui nous sépare du camp, et après la descente abrupte, celle ci se fait plus douce dans la foret. Nous voilà enfin arrivé à 11h50 au camping: on mange!!!! Il nous faut des forces pour récupérer des 800m de dénivelé qui nous séparent du cerro Morro Negro. Et puis, la question se pose: il est tôt, on a froid dans la tente, ne vaut il pas mieux essayer de redescendre complètement à Viila Cerro Castillo? Après tout, il nous reste 3h de descente (voir moins car les 3h sont annoncées dans le sens de la montée) puis 7km de route pour rejoindre la ville. On se tate un peu car les 6h premières heures nous ont bien fatiguées, mais on se met d’accord pour le faire: la vue d’une douche bien chaude et d’une bonne bière a eu raison de nous.

On poursuit donc dans la forêt, la descente est bien plus facile, plus douce. Encore quelques points de vue avant d’arriver en 1H30 au point de contrôle. Ouf, ça y est. Plus que 20 minutes pour rejoindre la route et les 7km de route. Les 20 minutes, ça allait, mais les 7 bornes ont eu raisons de nous…. Pas de paysage, une longue piste rocailleuse sans une voiture qui passe avec des pieds qui ont déjà les 13km du jour et bien plus sur les 3 derniers. J’ai plus de pieds, j’ai plus de jambes, j’ai plus de hanches à cause de la ceinture du sac, plus d’épaule, plus de cerveaux…. J’ai plus rien quoi. On essaie de faire passer le temps avec de la musique, mais là, c’était vraiment les 7km de trop. On se pose, on se motive, et on finit par y arriver, harassées comme jamais. C’est bon, on a eu notre compte de randonnées pour les 10 prochains jours!!!!!

Au final, ce trek était magnifique, varié dans les chemins, le temps, les paysages, le froid, le vent…. Et fini en 3j au lieu de 4 avec toujours une longueur d’avance sur les autres campeurs, et ça, on en est trop fière: la réunion lé la!!!!! Maintenant place à un bon lit, une bonne douche, un bon repas….. Demain est un autre jour!

Une réflexion sur “Cerro Castillo J 3: du camping el Bosque au camping Porteadores avant le retour à villa Cerro Castillo: 20 km

Laisser un commentaire