En route pour l’Erta Alé

Les photos sont ici

Assez chaotique l’arrivée hier soir…. Gros retard sur le vol mais heureusement il y avait juste un peu de wifi, de quoi poster mon premier article sur l’Ethiopie. Par contre, alors que j’ai Facebook, les mails, le blog…. Impossible d’avoir accès à Watt’s App!!!…. Petit avion à hélice, une heure de vol où tout le monde est bien crevé et nous voici arrivé à Mekelle, tout au nord de l’Ethiopie. Une immense croix illuminée de vert puis de blanc nous accueille dès le ciel. Attente des valises puis un van de l’hôtel Axum vient nous chercher à l’aéroport. Enfin…. Voilà tout le problème! Il n’y en a qu’un seul, et même en éthiopien j’arrive à comprendre qu’un van de 10 personnes ne pourra pas en accueillir 15 avec leurs bagages. Il fait froid dehors avec le vent, du coup on se demande bien où est la chaleur qui nous avait été annoncée!!!! On se couvre de tout ce qu’on a, gants, bonnets… Bienvenue en Afrique! Sur la route, les palmiers de Noël nous illumine avec leurs couleurs jaune, vert, rouge.

Accueil à l’hôtel 3 étoiles, version africaine. Lit dur comme du bois et sur lequel on sent tous les ressorts, tringle de douche posée en équilibre sur le pommeau à l’italienne et l’étante à serviette… Quant aux poignées de porte…. Hum, ça existe? Commande des repas, heureusement pas de riz ni de mouton, je suis sauvée. Et mes Bolinos n’ont pas vraiment supporté le voyage non plus… Diner, puis au dodo, on l’a bien mérité!

Ce matin, on décolle à 8h30 dans nos 4 4*4 en route pour le camp de base du volcan de l’Erta Alé. On a rechargé toutes nos batteries à bloc car on part pour 4 jours de bivouac avec même pas le minimum syndical. Les 4*4 eux sont blindés de pas d’eau!!!! Il commence à faire chaud, on nous a prévenu, ça va encore grimper. La route commence assez bien sur du goudron bien entretenu. Normal, c’est la route principale qui mène jusqu’à Djibouti, le seul accès à la mer pour l’Ethiopie puisqu’ils sont plutôt en froid avec l’Erythrée. Sur la route, les paysans préparent le teff, cette céréale sans gluten qui serre à préparer l’ingéra. Sur vache ou sur bouse de vache mouillée, au choix…

Plusieurs pauses photos puis arrêt déjeuner dans un petit bled qui ne paie vraiment pas de mine comme ça. Les chèvres et les dromadaires se succèdent au rythme des camions. Petite gargote où notre cuisinier nous a en fait précédé, avec les sandwichs et les fruits pour le déjeuner. Café local, puis on repart. Les paysages désertiques se suivent et ne se ressemblent pas: montagneux, puis sablonneux ou caillouteux, tantôt de la lave…. Enfin, la piste commence. Plus loin des chinois se sont installés pour construire la route goudronnée qui servira à l’accès du volcan, pour le moment réservé aux seuls touristes téméraires. On manque plusieurs fois de s’embourber, il n’y a pas vraiment de route tracée. Puis c’est le drame, un des 4*4 tombe en panne….

Plein cagnar, le volcan nous fait de l’oeil tout au loin, à 14km à vol d’oiseaux. On a beau pousser la voiture, rien n’y fait, elle refuse de démarrer. On s’imagine déjà devant chasser les autruches à mains nues pour se nourrir, et ramasser le bois tout sec pour faire le feu du soir. Ça me rappelle même les routes malgaches avec nos 13km en 13h! Mais non, finalement, on réussi à redémarrer et on reprend la piste. Puis encore une dizaine de km sur de la lave, on avance à vitesse d’escargot et le soleil commence déjà à se coucher. Les militaires nous accueillent au camp de base, le cuisinier a déjà fait la popote et on commence à installer les lits de camp pour notre bivouac à la belle étoile. Les 4*4 délimitent notre emplacement, on est tous les uns à coté des autres, pas de douche, les toilettes sont…. Bah là où on ne nous voit pas, tout en évitant les dromadaires…

Repas à la belle étoile, arrosé par le vin éthiopien dont nous avions fait l’acquisition un peu plus tôt dans la matinée. Pas mauvais ce merlot!! Spaghettis, soupe, bananes, de quoi nous requinquer avant la grosse journée de rando du lendemain. Je ne regrette pas mes boules quies vu la proximité des uns et des autres, ni mon bandeau pour les yeux avec le soleil qui va se lever à pas d’heure. Pour la douche, on oublie, ce sera un petit coup de lingette ce soir après l’article, tant qu’il fait nuit!!! Allez, bonne nuit, moi j’économise ma batterie pour les jours à venir…

Laisser un commentaire