Whale shark

La nuit fuit courte et le soleil nous réveille sous la tente. 6h45, il est largement temps de se lever pour aller plonger. Comme on n’a pas tous les mêmes activités, le petit déjeuner est déjà prêt pour tout le monde et chacun viendra à son heure. Julie se tâte encore pour aller plonger par rapport à la température de l’eau, la visibilité, elle en a même fait des cauchemars! On arrive au « Liquid Dive Adventure » et c’est bon, on sera toutes les 2 à plonger. On se présente, Simone une suédoise qui a fait un break dans ses études de médecine sera notre Dive Master. On prend le matériel, brieffing et c’est parti. Départ complètement différent des autres endroits où j’ai plongé car le départ se fait de la plage, en bateau! En gros le tracteur emmène le zodiaque au bord de l’eau, puis c’est à nous de pousser! D’abord pour mettre le bateau face à la mer, puis dans la mer. En deux secondes on est complètement trempé avec les vagues. Puis les filles montent à bord, la capitaine met les gaz pour avancer et enfin c’est au tour des hommes de monter. Ouh…. Éprouvant ce début!!! Pas mal de houle puis ça se came au fur et à mesure qu’on avance dans l’océan indien. Préparation, mise à l’eau mais Julie ne se sent pas bien et remonte à bord pendant que moi je continue avec Simone. Visibilité correcte, et d’emblée on tombe sur une « small eyes sting ray », à priori une chose assez rare ici, et cette raie ne serait visible qu’au Mozambique. Il fait que je précise qu’elle est immense!!!!!!!!!!

Retour sur terre pour la deuxième activité qui elle se fera avec tout le groupe: l’ »océan safari ». Retour sur la plage pour un nouveau remorquage de bateau dans la mer. Ça y est avec Julie nous on est rodées!!! Le but, la recherche du requin baleine. Je n’ai pas trop d’espoir vu qu’il ne sont pas nourris ici, mais que nenni, un bateau le trouve et on se jette à l’eau!! La gopro au taquet, la bête est immense et la visibilité meilleure qu’au Philippines. Il va et revient vers nous, à tel point qu’il est difficile de ne pas rentrer en collision avec l’animal de plusieurs tonnes! et surtout on est assez nombreux mais malgré ça, j’ai réussi à être seul avec lui (mais au pris d’important effort de nage, ce qui complètera la journée Kayak d’hier) et les vidéos sont vraiment au top! On continue après avec les dauphines et retour sur terre.

Juste le temps de manger un bout et déjà je repars. Sophie et Selma, 2 filles du groupe sont en train de faire leur baptême et Sophie me demande des conseils. Simone qui continue à nous accompagner me demande tous les endroits où plonger en Polynésie. Deuxième plongée du jour avec re une mise à l’eau du bateau chaotique à Sherwood Forrest. Visibilité pas extraordinaire mais beau corail vert, on aurait vraiment cru une forêt!! Retour au centre, j’attend Julie pour qu’elle me paye les sorties, puis direction le poste de police, encore.

Bon c’est pas des flèches en Afrique, mieux vaut ne pas avoir de problème ici. Bureau précaire: une bureau en métal sans ordinateur ni machine à écrire, une armoire et un banc…. Pas de quoi me faire une déclaration de vol rien qu’à y jeter un coup d’oeil. Manie notre guide d’hier nous accompagne avec Albert pour la traduction. Ils sont nuls, enfin le flic est nul: puisqu’on m’a volé près d’Inhamabane, ce qui n’est quand même pas si loin de Tofo, impossible pour lui de faire un papier officiel… En même temps, écrit à la main et en portugais, pas sûr que l’assurance me l’ai accepter!! Affaire à suivre donc…

Fin de journée, on apprend que Duan notre guide est toujours à faire son tatouage (un de plus….) alors que Cédric du groupe attend en vain de faire le sien… Petites tensions dans le groupe, on commence à voir que le comportement du guide a des effets sur le groupe…

Au soir apéro en terrasse du camp comme d’habitude avec de la bière du Mozambique puis repas de langoustes!! Miam miam, fraichement pêché, cuit à point on se régale. Puis tournure radicale quand on met à plat un problème avec Duan dont on discute depuis plusieurs jours. Personne n’a compris la même choses mais il est question de faire le safari au Kruger dans le van minuscule d’Albert avec je précise une ouverture de lucarne à gauche et 2 à droite. Inquiétude des uns et des autres surtout après que Selma et moi ayons partager nos expériences de Safari au Kenya et Namibie avec toit ouvrant et grande fenêtre. Julie prend la parole pour expliquer nos inquiétude mais Duan, pas très professionnel, s’emporte rapidement, quitte la table d’énervement puis s’acharne sur Julie avec d’autres reproches pendant que nous tous ébahis nous taisons. Je finis par le couper en expliquant que de 1, il n’a pas à s’énerver dans cette discussion et que de 2, Julie ne parle pas en son nom mais on nom de tous le monde, en gardant son calme, elle. Son attitude reste tout de même, même après de vagues excuses, inacceptable de la part d’un professionnel du tourisme. Selma en rajoute une couche pour défendre Julie, Cédric essaie de calmer le conflit en bon belge qu’il est, autant dire que ça a bien plombé l’ambiance!!!!!!!!! Ils ont beau avoir une méthode comme ils disent, on n’en reste pas moins septique sur notre safari au Kruger. Et l’attitude de Duan quine va pas en s’arrangeant au long du séjour reste à déplorer.

Laisser un commentaire