Fin de mon séjour sur l’île, préparation de mon retour pour le boulot, que de choses à organiser… Départ vendredi matin pour la Namibie avec une soirée la veille à Saint Denis chez Cloé, une des filles rencontrée dimanche au club de plongée. Ça me fera faire moins de route de nuit à 4h du matin, c’est pas mal. Pas de vol direct pour Windhoek, la capitale de la Namibie ni de Paris, ni de la Réunion. Une escale à Maurice (on se détend je n’y reste que 2h), puis une nuit à Johannesburg la non-capitale de l’Afrique du Sud (nouveau visa sur mon passeport en vue!!!!!!! 🙂 ) avant un troisième vol pour ma destination finale. Ce sera la même chose au retour. Les vols se combinent mal d’où mes 2 nuits à Jo’burg. Pas de visite au programme car c’est l’une de villes qui craint le plus au monde: vols, braquages, arnaques en tout genre et j’en passe…. Ça fait rêver. Chat échaudé craint l’eau froide n’est-il pas alors pas de passage au centre ville, surtout toute seule et bien blanche mais un hôtel proche de l’aéroport pour rester en sécurité et ne pas y bouger! Enfin……… D’après Hélène de mon Airbnb, le pire ce sera l’aéroport! Elle me conseille même de n’avoir qu’un sac et mis devant moi, tout planquer et appeler l’hôtel la veille pour que tous les transports soient sécurisés!!!! Ah ouais quand même… Moi qui pensait avoir déjà vu le pire en Amérique du Sud, faut croire que non… Là bas, il parait qu’on ne s’arrête jamais au feu rouge, que les délinquants traquent les touristes dès la sortie de l’avion. Me voilà donc prévenue, surtout avec mon appareil photo et zoom tout neuf racheté. Paul et Bernadette, comment vous avez survécu là-bas???????
Maintenant que je vous ai bien fait flipper, retour sur mes débuts de monitrice de plongée. Ouverture du centre à 7h30, ça fait mal. Nico qui m’encadre me donne le ton direct: en gros je fais tout comme si je travaillais au centre sauf que c’est moi qui paye: accueil des clients, enfin, des plongeurs, je les aide à leur fournir le matériel donc j’améliore mes compétences de vendeuse dans le prêt à porter: quelle combinaison pour vous madame? Un M, un XXL? Taille des palmes? Taille du gilet? C’est à moi de voir ce qui leur ira le mieux. Je dois vérifier qu’ils montent bien leur bloc, monter le matériel sur le bateau…. Puis j’ai 2 cobayes qui préparent leur niveau 1 avec qui je m’exerce à faire le briefing pré-plongé: sécurité, check du matériel, comment on descend dans l’eau, les signes sous l’eau pour se comprendre, comment on remonte…….. Tout ça sous la supervision de mon instructeur. Et ce n’est pas fini! Sous l’eau je les guide (sachant que je ne connais pas le site) tout en les surveillant, vérifiant l’air qui leur reste, qu’ils ne fassent pas de conneries en remontant trop vite…. Et puis il faut aussi leur montrer des poissons et rester fun sous l’eau!!!!!! Et pour finir je leur montre des exercices à faire (lâché -reprise d’embout, vidage de masque….). Alors j’ai fini avec un put.. de mal de crâne parce que mine de rien, ça fait pas mal de chose pour une seule matinée!!
Vient ensuite le relationnel post plongée et enfin du enfin, mon debriefing pour voir ce que je dois améliorer après le rhum arrangé offert….. Pas facile d’être monitrice de plongée! La bonne nouvelle, c’est qu’à priori, je suis loin d’être mauvaise :). Ça doit être génétique l’enseignement! Enfin, ça me rappelle aussi ce que je fais subir à mes internes pour qu’ils deviennent de bons médecins…
Dernière soirée au Bernica, re bagages à préparer demain… Il me faut vraiment des vacances!!!!!
Ravis de te retrouver. On aime te suivre depuis la Birmanie. Un seul regret,: ne pas vous avoir revues, Camille et toi.
Pas de panique en Afrique du Sud. En 2008 déjà, on nous avait mis en garde , et pourtant, nous avons parcouru des centaines de kms sans jamais être inquiétés. L’aéroport de JBG nous laisse le souvenir d’un beau bâtiment, avec de très belles boutiques. Mais cela a peut être changé depuis…
À bientôt le plaisir de te lire.
B&P
J’aimeJ’aime
Hello Anne Laure,
On te suit toujours avec plaisir. L’Afrique du Sud nous rappelle notre séjour de 2007, 10 ans déjà.
La Franche Comtée, c’est pas l’Afrique, j’en conviens, mais c’est pas mal du tout. Alors peut être à bientôt.
B&P.
J’aimeJ’aime