Voyage, comment être bien préparé quand on vous a tout volé

Et oui, ça arrive et ça m’est arrivé au chili. Mon article sur ma galère est ici. C’est pas faute de ne pas faire attention ou de ne pas avoir été prévenue…. Une demi seconde d’inattention et c’est le début des emmerdes! Partez du principe que ça va vous arrivez, parce que, ça vous arrivera. Alors que faire?

Avant que ça n’arrive

1: scanner TOUS ses papiers et cartes et les garder sur un cloud/drive ou sa boite mail: passeport, permis, carte de plongée, billet d’avion, assurance santé… Cela facilite les démarches aux ambassades, surtout quand on n’a plus rien et internet est disponible partout dans le monde ou presque!

2: Photographier les visas: en souvenirs!!! Pour quitter le pays où vous êtes bloqués, avec un papier de l’ambassade, il suffit d’aller au poste de police de la ville de départ pour se faire régulariser. Ils tamponneront alors votre passeport fraichement remis de l’ambassade.

3: Avoir la pochette ventrale qui se cache sous les vêtements et ne jamais au grand jamais la mettre dans un sac qui peut se voler… (ça arrive même au meilleur…)

4: Sauvegarder ses photos encore et toujours via le net, des copains qui viennent vous voir (toutes mes copines et parents sont venus avec leur disque dur et sont reparti avec 20Go de photos et vidéos, merci les copines!). Il y a pleins d’options de sauvegarde: Flickr offre 1To, un compte gmail 15Go, on peut souvent faire des sauvegardes automatiques via son téléphone ou sa tablette.

5: N’avoir confiance en personne surtout en Amérique du Sud. C’est dur à dire, mais ce sont souvent les locaux qui nous volent, nous, riches européens… Donc jamais de sac posé par terre dans une gare routière, mais toujours entre-lacé entre vos bras, vos jambes… Pas de sac dans les coffres au dessus de vos têtes dans les bus, mais sur vous et sous une couverture avec les objets les plus précieux cachés sur vous car la nuit quand on dort, c’est là que ça se passe et ils ont de bonnes techniques!

6: Laisser un carnet à une personne de confiance avec ses comptes, mot de passe pour pouvoir accéder à certains comptes comme la boîte mail, les sites de stockages de donnés… Cette personne de confiance pourra ainsi faire des démarches en France si vous n’avez aucun accès internet.

7: Enregistrer des numéros de certains contact sur internet (parents, amis proche). Car rare sont ceux qui connaissent les numéros de leur contact par coeur et quand le téléphone est volé, ça peut être pratique pour joindre une personne au secours en France. Car nos famille et amis sont toujours prêts à nous aider, il faut juste arriver à les joindre…

Les histoires de mes compagnons de voyages en exemple:

  • le gros sac posé sous le siège d’un bus en équateur et ses pulls et autres dérobés avec la complicité du chauffeur
  • l’iphone subtilisé par un jeune couple d’équatorien via un brise cadenas dans une auberge de jeunesse pendant la nuit
  • l’appareil photo d’un couple de retraité mystérieusement envolé alors qu’il était autour de leur poignet en Birmanie
  • un autre appareil photo posé par terre suite l’aide apporté d’une chilienne car il y avait une tache apparu sur le pull d’un ami (dédicace à Maxime et Julien) et disparu via un complice (un grand classique au Chili!!!!!!!)
  • Du papier donné par l’un pour me faire détourner l’attention pendant qu’un deuxième s’en va avec mon sac (gggrrrrr ça m’énerve encore!!!)
  • Des valises fouillées (et curieusement vide) car non cadenassées mais porte de la chambre fermée à clé au Chili

Une fois que c’est arrivé, que faire?

Déjà, tout dépend de ce qu’on vous a volé… Juste un téléphone? Quelques fringues? Ou comme moi absolument tout? Faisons comme ci on vous avait TOUT pris: passeport, argent, carte de crédit, matériel électronique, téléphone…

1: Enregistrer une plainte auprès de la police. C’est la première chose à faire et ça vous permettra déjà d’avoir une preuve de votre identité (relisez bien le dépot de plainte pour être sûr qu’il n’y ait pas d’erreur), vous en aurez besoin si vous avez une assurance qui couvre certaines pertes. Enfin, ce sont eux qui appelleront l’ambassade de France.

2: Joindre votre ambassade, ou une de l’Union Européenne si celle de France n’est pas présente dans le pays ou vous vous trouvez (c’est rarissime pour la France, beaucoup fréquent pour la Belgique par exemple).

En gros, les vols sont très fréquents! Donc partez légers, organisés, et sachez que la plupart des appareils photos, ordinateurs, téléphones et gopros sont plus chers qu’en France à l’étranger et surtout en Amérique du Sud. Compter 25% plus cher environ, ça fait mal au budget!