Le tour de l’île de la Réunion en vélo – Nov 24

Les photos sont ici

Voilà déjà un petit moment que j’y pensais, et les conditions ont enfin été réunies: un week-end de 3 jours en perspectives, et des coéquipiers pour la route: ça y est, je vais enfin pouvoir faire le tour de l’île de la Réunion, en vélo!!! En amont, on a réservé 4 vélos électriques à Saint Leu, à Loisi Bike. Cent six euros en location pour 3 jours, avec prêt de casques, sacoches étanches pour les affaires (bien pratique pour ne pas porter de sac à dos), anti-vols. En sus, ce magasin ouvre tous les jours ce qui nous a permis de récupérer les vélos vendredi 1e Novembre au matin, férié, et de les rendre Dimanche après-midi. Sur place, on n’est pas les seuls à avoir le projet du tour de l’île!!! On était bien 5 groupes à récupérer les vélos. En amont aussi, on a loué des Air BNB un peu avant Saint Philippe, puis à Sainte Suzanne.

Première étape: De Saint Leu à Saint Philippe: 62 km, 616 de D+, 4h07

Le rendez-vous était donné à l’ouverture du magasin. le parking de la plage est juste en face pour garer nos voitures. Récupération des bolides, on rempli les formalités, on nous remet les batteries, un kit de secours et on nous explique le fonctionnement des vélos. En mode éco, on peut durer longtemps. Il faut savoir que la batterie a une autonomie de 60 à 80km en fonction de quelle puissance on utilise. Puis départ. Pour nous repéré, j’utilise l’application « organic maps » qui me donne les voies cyclables et qui permet surtout de se repérer hors connexion internet. On débute sur les voies cyclables jusqu’à Etang Salé, puis on traverse Saint Louis. Sur la route, il y a pleins de tags de Jace avec les guzus. On s’arrête au passage au souffleur, puis au gouffre. A Saint Pierre, pause déjeuner en face du Hippi’eat pour un super Burger. C’est que même en électrique, ça creuse de rouler!! Face à la mer, on goutte à une pause bien méritée. Puis viens Grand Bois, Manapany, Saint Joseph, Langevin et sa balance à canne avec encore une magnifique fresque de Jace. On ne résiste pas à l’arrêt photo. Le ciel est bleu, le soleil cogne et on est déshydraté!! Heureusement, il y a de quoi se ravitailler un peu partout. Puis viens Vincendo, le Baril et on arrive sur les coups de 15h à notre BNB chez Willy et Dorisse. Super accueil, il y a même des bières pour nous accueillir!!! avec des samoussas et un ananas fraichement coupé…. Quelques courses, une bonne douche et des jeux pour nous requinquer!!

Deuxième étape: De Saint Philippe à Sainte Suzanne: 80km, 873 de D+, 4h34

Voici l’étape la plus technique. Autant le premier jour, c’était relativement plat, autant, là on aura eu pas mal de côte et les batteries n’auront pas duré toute la journée pour certains!!! Arrivée à la route des laves, le temps se gâte (comme toujours dans ce coin là), et on aura même droit à la pluie battante de Sainte Rose à Sainte Anne!!! Cette partie est aussi celle où je vais le moins souvent car complètement à l’autre bout de mon lieu d’habitation. Ici aussi, on partage la route avec les voitures, il n’y a quasiment pas de pistes réservées au vélo, mais il n’y a pas beaucoup de voitures non plus. Pause déjeuner au port de Sainte Rose, auprès des canons. On stoppe au pont de la rivière de l’est (sous la pluie), à la magnifique église de Sainte Anne et bien sûr à celle de Notre Dame des Roses. La traversée de Saint Benoit n’a rien d’exceptionnel, puis Saint André et enfin Sainte Suzanne pour notre BNB. La dernière montée a été fatale pour les batteries de 2 vélos sur les 4 et c’est en poussant qu’ils ont fini de grimper. Mais au BNB, on a été récompensé avec le jacuzzi!!! Pur moment de relaxation bien mérité!!

Troisième étape: De Sainte Suzanne à Saint Leu: 75 km, 400 de D+, 4h05

Dernière étape, retour à la case départ. A partir de Sainte Suzanne, le littoral est vraiment aménagé pour les vélos. On a même découvert qu’il y avait un port à Sainte Marie, on a pu voir un avion Corsair décoller de l’aéroport, et surtout on a pu fouler en vélo et pour la toute première fois, la nouvelle route du littoral. La dernière étape était de loin la plus facile, on n’avait jamais avancé aussi vite!! Dans cette partie, il n’y a que le tronçon entre la Grande Chaloupe et Saint Paul qui est casse pied, moche et un peu dangereuse. Ensuite on longe la route des plages sous le cagnard, mais sur des voies protégées et très agréables. Pause déjeuner à Boucan après 54km à turbiner, aussi parce que c’est la partie de l’île qu’on connait le mieux. Voilà, après encore 75km, on rend les vélos à Saint Leu!