Les photos sont ici
Bon bah j’ai eu la crève et j’étais bien naze… Covid ? Soit, du coup je ne suis pas très à jour et je vais essayé de résumer….
Le 20, à Bikaner on est passé par le fort qui n’ouvrait pas ses portes avant au moins 10h, du coup on en a fait le tour sans visiter l’intérieur ( le fort Junagarh). Comme à Jodhpur, on voyait à l’entrée les mains des satîs, ses femmes martyres mortes sur le bûcher de leur mari défunt. Droguées ou poussées de forces dedans, ça on ne le saura pas. Puis petit tour au Cenotaphs locaux, le cimetière avec ses grands balcons privatifs.
Arrêt à Fatehpur puis Mandawa pour une série de Havelis, ses maisons typiques dont j’ai déjà fait l’éloge. Encore peu entretenues dans le premier patelin, on est plus sur des peintures que des sculptures sur pierre. Toujours dans un état catastrophique, on voit même la peinture recouvrir les fresques…. Mais à Mandawa où on dort, les Havelis sont l’attraction, les investisseurs ont compris que transformer les Havelis en hôtel, bah ça paie. À l’aide d’un guide trouvé sur place, en français en prime car il n’y a bien que des français pour se paumer dans cette bourgade, on a fait le tour de quelques restaurations. Dans le premier, qui va bientôt ouvrir, on a des photos avant/après. Et on voit le boulot ! Le deuxième avait été construit pour des jumeaux, les 2 havelis sont en miroir, dont seulement un à été restauré. Ils étaient identiques et on voit bien aussi le travail que ça a été de remettre en état. En prime, on a pu voir des paons qui paradaient.
Et hier, route pour New Dehli avec arrêt à un temple aux couleurs d’une grosse meringue et un baori mais j’avoue, j’étais pas très en état !! Voilà voilà, dernier jour à la capitale avant de rentrer à la Réunion.