17-18 Fev – de Jodhpur à Jailsamer – IDN


Les photos sont ici

Hier, on a pris le départ pour Jailsamer. Le gérant nous a appelé des tuk-tuks pour rejoindre la voiture sur la place de l’horloge. On commence par un petit arrêt au jardin de Mandore dans Jodhpur et comme il est encore relativement tôt, on n’a pas eu à payer l’entrée. À voir, un petit temple riquiqui. On poursuit sur de la bonne route vers le fort de Pokaran. Bien moins impressionnant que ses prédécesseurs, on a une belle déchetterie à son entrée, avant de bifurquer sans le vouloir vers la partie hôtel bien mieux aménagée, avec ses jardins et sa piscine. Le reste du fort était sans grand intérêt. Arrivée en fin d’après-midi à Jailsamer, dans notre hôtel avec vue sur le fort, ça commence à devenir une habitude ! Dîner en terrasse, avec leurs cacahuètes pimentées, ça surprend en bouche. Mais moins que leur salade de fruits salée et poivrée… Au moins, y a de la bière, même si pour une fois je suis pas adepte de leur Kingfisher qui a un arrière goût pas génial.

La journée est donc consacrée à la visite de la ville qu’on baptisera la ville jaune. J’ai dû bien faire attention à ma tenue pour ne pas être ton sur ton. Départ au petit matin pour éviter la foule. On commence par le fort, enfin, pas comme on fait d’habitude avec la visite du fort à proprement parlé, mais plutôt la partie vieille ville fortifiée. Le fort en lui-même n’a à priori pas grand intérêt. Au matin, les marchands de souvenirs ne sont pas encore tous arrivés ce qui nous laisse un peu de tranquillité. Tous les bâtiments sont jaunes, voire plus couleur sable du désert. On reste dans une unité de couleur. On se perd dans les rues, heureusement il n’y en a pas beaucoup. On trouve les remparts, chouette, c’est ce qu’on préfère, mais on a vite déchanté en voyant les amoncellements de détritus, comme si les gens nettoyaient les rues mais pour tout cacher au niveau des remparts. Aie, ça gâche, d’autant que la plupart finissent au pied des tours…

En visite, on part voir les Havelis, ses maisons fraîches et ventilées. On débute par  celle de Singh Ki Haveli, la plus proche, la moins chère et la moins touristique. Peu de description dans les guides, quelle n’a donc pas été notre surprise d’avoir une visite guidée avec pleins d’explications sur le mode de construction ! Qui dit désert, dit pas de ciment car pas d’eau. Mais pas cons, ils joignaient les pierres entre elles grâce à un système de legos, avec des prises mâles et femelles. Pour les fleurs, elles sont en pierres, et démontables avec le système à baïonnette. Très instructif cette visite. Deuxième Haveli, le Patwa Haveli. Bien plus de monde, bien plus cher, bien plus beau aussi de l’extérieur. Surtout avec ses bancs extérieurs en pleine lumière.

Retour à l’hôtel pour retrouver le chauffeur pour une série de visite à l’extérieur de la ville. On débute par Bada Bagh, des tombes au milieu du désert. Ici les tombes, enfin pour les riches d’avant, étaient fastes avec les balconnets et une stèle au milieu. L’ensemble forme un joli complexe ton sur ton. Puis on part vers un temple, Parshwanath. Peu de monde encore, les allées en blancs permettent de ne pas se brûler les pieds. Très sympa, les photos parleront mieux que moi. Retour sur Jailsamer pour le Gadii Sagar lake, avec une ambiance très romantique avec ses arbres au milieu du plan d’eau et ses balcons. On s’est même payé le luxe d’un petit tour en Pédalo, mais pas n’importe lequel ! Je voulais un cygne, on nous en a proposé un bateau moche sans cygne, du coup j’ai pris le dragon jaune ! Une petite demie heure à pédaler pour se faire les jambes et profiter au loin de la vue sur le fort.

Dernière balade dans le désert du Thar, on part à 45km au sud vers Khuri, pour aller voir les dunes. Le spot est très touristique au couché du soleil, ça tombe bien, c’est pas du tout à cette heure là qu’on y sera. Et du coup, bah y avait personne d’autres que nous ! Même pas 20 minutes de marche dans le sable chaud avant une petite grimpette sur la dune. Une balade, quelques photos des dromadaires qui attendent les touristes, et on rentre à l’hôtel.

Une réflexion sur “17-18 Fev – de Jodhpur à Jailsamer – IDN

  1. Merci pour ces commentaires et photos de Jaisalmer et ses superbes havelis.

    En jaune et noir dans le désert du Thar tu es magnifique.

    Que de souvenirs dans cette partie du Radjastan.

    Bonne soirée avec vu sur la forteresse 😘

    J’aime

Laisser un commentaire