Les photos sont ici
Hier soir, on a voulu dîner au roof top pour admirer Le Taj Mahal de nuit. Mais il n’est pas éclairé…. Donc on ne voyait que son ombre au loin. Du coup on a réessayé ce matin, c’était fermé…
Réveil matinal pour un départ prévu à 8h. Au programme, la visite qu’on n’a pas eu le temps de faire hier soir pour cause de trop de temps passé au Taj Mahal, le fort Agra. Mais avant ça, mission réparation de pneu. Le chauffeur pensait n’avoir qu’à regonfler dans un petit boui boui, mais c’était sans compter le clou de 5 cm enfoncé dedans… Même pas besoin de descendre pour enfiler le cric et démonter le pneu, on a pu assister à la réparation en direct live. Puis vient la visite du fort et on n’a pas été déçus du voyage. Après avoir franchi les 2 murailles et remonté la passerelle tout en grès rouge, on a sur notre droite, un petit palais et en face une grosse porte. Comme le guide nous incite à commencer par le palais, allons. Petit palais…. Que nenni ! C’est plus qu’immense ! On s’y perdrait presque, en déambulant de salle en salle dont certaines en enfilade. On croit en avoir fini, mais non, on passe juste du grès rouge au marbre blanc… Et vas y pour les grandes salles, les grands jardins, la grande terrasse qui donne sur une grande piscine puis un grand patio… On s’est imaginé combien de magasin Ikea serait nécessaire à l’ameublement, on hésite encore sur le nombre… Trois ou quatre… Dehors, on a le choix entre les singes, les tamias, les perruches vertes.
Départ d’Agra ensuite pour Jaipur avec quelques arrêts prévus sur la route. On commence pas très loin par Fatehpur Sikri, un autre fort. Bon, alors le seul point commun, c’est que c’est rouge et que c’est grand. Pour le reste, ça n’avait vraiment rien à voir ! Déjà, rien que pour y aller, il faut se garer au parking à touristes. Après, il faut prendre une voiture de golf pour nous emmener sur site à 2km de là. Ensuite, il faut clairement explorer, car la devanture n’annonce pas les surprises qu’on trouvent à l’intérieur. Tout le grès est taillé, sculpté, les motifs sont tous différents que ce soit en forme du motif, ou en forme de la pierre. Le chemin se fait aussi soit d’est en ouest, soit l’inverse. Le but étant d’arriver jusqu’à la mosquée, qui a des petits airs d’Ouzbekistan. En même temps, la dynastie Moghole, à l’origine du Rajasthan, a été fondé par un descendant de Tamerlan par le père et Gengis Khan par la mère, rien que ça ! Du coup on comprend mieux le style turco-mongole, et là clairement ouzbek. Qui dit lieu saint dit pas de chaussures aux pieds. Retour par la voiturette et on continue la route pour Jaipur.
Deuxième arrêt à Chand Baori Abhaneri qui était aussi si j’en crois mes parents une des arrivées de Pékin express pour ceux qui regardent. C’est surtout un immense puit bordé d’escaliers symétriques qui donnent des effets photos très intéressants. Pour une fois, la visite est courte ! Mais il y a toujours des guides insistants et des marchands de souvenirs tout autant. Je ne parle même pas des demandes que j’ai eu pour des selfies et autres !! Puis direction Jaipur, après avoir désespérement cherché du gaz pour la voiture. C’est bien de rouler ecolo, mais c’est mieux de ne pas tomber en panne ! Après ils sont pas très ecolos pour mes oreilles, les concerts de klaxons sont légion dans la région…. On a eu un petit aperçu de la ville avant la tombée de la nuit, ça promet pour demain, avant d’arriver à l’hôtel, enfin que dis-je, au palais de maharaja !!! On en rêvait, il est là avec ses fioritures, ses dorures, ses lits à baldaquin…. Aie qu’on va bien dormir.
PS: un petit mot pour mes retraités préférés, Paul et Bernadette, et Marie-Jo et Gilles 😘
Tu montes en standing .Tu passes du lit d’appoint enfant au lit à baldaquin 🤣🤣
plusieurs photos montrent un QR code à flasher pour payer.
c’est une des choses qu’on s’était notées au Tamil Nadu en novembre dernier. Il n’y avait pas du tout ça il y a 10 ans. Même en France , il n’y en a pas tant que ça.
Sinon super beau le fort rouge d’Agra et les autres. Quant au côté ouzbek de l’architecture, on retrouve effectivement les medersas de Boukhara.
A demain pour la suite😘
J’aimeJ’aime