Les photos sont ici
La randonnée est ici
Aujourd’hui, c’est rando. Pas de voiture, que de la marche. On ne sait pas vraiment combien de temps on va marcher, ni le dénivelé, ce sera la surprise. Un autre guide nous a rejoint hier soir pour accompagner Alain notre guide pour notre groupe de 10 personnes. Hier soir le sujet avait fait débat entre 2 sentiers, ceux qui voulaient le plus dur, ceux qui suivent les conseils du guide… Petit déjeuner à 7h, départ 7h30 directement du campement après avoir pris moultes photos des singes qui sont arrivés au petit matin. D’ailleurs la salle à manger du camp est protégée par un grillage.
Donc, départ pour une longue marche dans la montagne pour arriver à notre prochain campement à Bankouale au nord en passant par la forêt du Day. Le terrain est caillouteux, on se suit les uns les autres. Ça grimpe parmi les acacias qui griffent les jambes et les bras, quelques troupeaux et des nomades qu’on croise sur le chemin non balisé. Il fait moins chaud par rapport au volcan et on a un voile nuageux qui protège un peu du soleil. Dès qu’on grimpe un peu, la vue se dégage sur les montagnes. On passe par plusieurs plateaux qui soulagent des montées moins abrupte qu’à la maison. Après 614m de D+ vient la pire partie pour moi en ce moment : la descente… Pas de marche, mais de fins cailloux qui font glisser avec deux cassages de gueule à la clé, le genou qui triple de volume, j’ai serré les dents… Sur 624m de descente… Et après 2 anti inflammatoire…
Et après tout ça, bah on était toujours pas arrivé, maintenant on est dans l’oued et on suit le lit de la rivière. Au moins c’est en pente très douce et surtout ça ressemble assez aux Wadi d’Oman avec ces grands pans de falaise rouge. Quelques passages techniques dus aux gros cailloux qui doivent créer des cascades par saison des pluies. Au total, on aura fait 11km en 5h50 sans pause pour arriver au campement en flanc de falaise. On se réparti dans les toukouls après un déjeuner bien mérité puis un peu de repos pour les jambes sur fond de papotage. En fin de journée, on part avec les voitures dans le village voisin d’Ardo pour la visite de la boutique artisanale de vannerie. Demain, deuxième jour de randonnée, et là, ce sera que de la montée !