Les photos sont ici
Hier soir, on est parti manger en ville dans un restaurant éthiopien. Ici, la cuisine est multi culturelle et on peut manger un peu près de tout. Puis dodo, on était bien crevé.
On commence la journée de bonne heure pour les 3 braves qui veulent des cartes SIM. 8h départ pour Djibouti Télécom avec les passeports et 1000 francs pour acheter les cartes. Puis 2e boutique pour acheter les crédits, 12Go pour 1000 francs encore. Alors après pourquoi ne pas vendre les cartes de recharge dans la boutique de Télécom ? La question reste ouverte sur ce mystère. Retour à l’hôtel pour récupérer le reste du groupe, munis de nos maillots, palmes masques et tubas, direction Arta plage. Moins d’embouteillage qu’à Oulan Bator, mais on voit des fils de camion en provenance de l’Éthiopie venant se ravitailler. On voit nos premiers dromadaires, ça change des chameaux et quelques biquettes. Des panneaux sur la route scandent des alertes à la corruption. Des militaires sont ça et là. Il y a aussi des chantiers incongrus de nouveaux monuments alors qu’il n’y a pas d’entretien des routes… Quelques arrêts photos pour les paysages, puis les singes en bande organisée.
À Arta village, on prend la piste des 4*4 pour descendre dans la vallée et atteindre la plage, mais en chemin, on traverse les terrains militaires : un tank avec canon, des militaires armés, en hauteur d’autres sont en exercice sur des tyroliennes… Mais y a aucun problème, on passe et on ne nous demande rien, tant qu’on ne les prend pas en photos. Enfin la plage de galets et les bateaux qui nous attendent pour la chasse au requin baleine. Et sur la plage, il n’y a que nous et c’est tout. Tout le monde en mer, on a l’équipement, et on recherche le fameux requin. Mais malheureusement ce ne sera pas pour cette fois, nous sommes rentrés bredouille malgré 1h30 de recherche et une tortue tout de même. Déjà 14h, le temps passe vite, il est temps de déjeuner à l’abri du soleil le repas préparé pendant notre absence. Puis place au snorkeling, avec tortue, langouste et raie aigle.
16h, il est temps de rentrer à la capitale. La conduite est sportive dans le pays, et on a croisé quelques accidents sur la route. On est HS, et on choisi le restaurant juste à côté de l’hôtel pour ce soir. Poissons grillés, cuisine Djiboutienne, et toujours en prenant son temps. Pour la bière, c’est Alain qui ramène car aucun restaurant n’en sert !!!!! Et quelques rares acceptent qu’on en emmène. Et qu’elle fait du bien !