25 nov – Djibouti – DJI


Les photos sont ici

Me voilà répartie dans un nouveau périple ! Cap sur l’Afrique de l’est, dans le tout petit pays qu’est Djibouti. Au large de la mer rouge, entre l’Éthiopie, l’Erythrée et la Somalie, voilà encore un beau séjour qui s’annonce. Direction d’abord Paris sur un vol de jour et nuit à Roissy. Puis vient la longue attente car le vol réservé initialement via Istanbul et devant partir à 7h du matin à finalement été annulé et remplacé par une escale à Addis-Abeba en Éthiopie, avec un départ…. À 21h15… Voilà voilà… C’est parti pour une longue attente à l’aéroport, terminal 2C. 16h30, il y a déjà la queue devant le hall d’enregistrement de Ethiopian airlines. Moi j’en ai déjà marre. Vol de nuit de 7h, arrivé à Addis-Abeba puis 2e vol pour Djibouti où je me suis écroulée contre le hublot.

Djibouti, c’est tout petit! Et l’aéroport aussi… Et ils n’ont pas beaucoup de touristes apparemment… Même avec le e-visa, on a dû répondre à beaucoup de questions avant d’avoir le tampon sur le passeport. Pour les bagages, ça a été long aussi et assez bordélique, mais c’est bon, j’ai tout, il temps de rencontrer le guide et le groupe. Guide qui d’ailleurs passe 6 mois de l’année à la Réunion… On est 10, et on part directement à l’hôtel car il est déjà 12h, dans trois 4*4. Les affaires posées, on se rend au restaurant pour déjeuner. Pas de petit boui-boui, mais un restaurant indien dans le mall grand luxe du coin, je ne m’attendais pas à ça. Une fois le déjeuner englouti, on part à la découverte de la capitale mais avant un premier stop des plus déroutant, on est allé voir la traite des vaches. Des vaches normandes, comme chez nous… En forme et pas du tout famélique… Comme en France quoi. J’ai pas les mots, tellement je ne m’y attendais pas du tout !!! Bon après on a aussi vu comment il le faisait fumer pour le conserver, et filtrer au torchon, mais au soleil, en pleine phase de digestion, on n’était pas très réceptifs !!

Puis direction le centre ville. J’imaginais, pour cette capitale, base militaire française, avec pleins d’expatriés de tout pays, cosmopolite, avec pleins de petits restaurants et échoppes, un front de mer romantique… Et bah pas du tout. C’est comme une bonne vieille ville d’Afrique, crade, défraîchie et grouillante. En plus, on a interdiction d’état de prendre des photos dans la ville !!! Le guide nous avait dit, avec un téléphone, ça passe, y aura pas de problème. Et bah même pas, il y avait la police de partout, qui surveille, et qui espère surtout un bakchich pour nous donner le droit. Donc, tu peux prendre ton pote en photo dans la rue, mais pas le monument. Invraisemblable… Donc Alain le guide pose sur les photos pour faire croire qu’on le prend, alors que pas du tout. Du coup, peu de photos pour l’instant.

On passe au marché, on change l’argent dans la rue et sans arnaque, on déambule dans la rue de Marseille, de Nice… Les hommes sont affairés à leur machine à coudre, les femmes torréfient le café dans la rue, on vend des mixeurs d’une autre époque, les voitures ont vécu mille vies déjà et on trouve encore des cabines téléphoniques…. Petit café serré et retour à l’hôtel pour une bonne douche avant le dîner et surtout le gros dodo !!

Laisser un commentaire