Les photos sont ici (et j’espère d’autres photos bientôt…)
Le retour à Oulan Bator et donc la fin du voyage se rapproche. Bohro nous fait un topo sur l’organisation. Ce matin, on fonce à Kharkhorin pour visiter le monastère et les boutiques souvenirs, puis on fera un maximum de route afin de se rapprocher de la capitale que nous atteindrons demain avec ses bouchons. Départ donc après le démontage des tentes sur la piste cahoteuse. Arrêt photo en chemin, puis descente du camion plus loin car le camion penchait dangereusement et on risquait de faire basculer le camion. On continue à pied, les chauffeurs sondent la route mais décident de passer par le bas de la colline, toujours sans notre poids à bord. Erreur fatale, le premier camion s’est enlisé… On nous demande de continuer à pied, mais on serait plutôt d’avis de leur donner un coup de mains ? Non non nous répond t-on, ils vont se débrouiller. L’heure tourne et on voit que le deuxième camion n’arrive pas à tracter le premier enlisé… Euh, vraiment ? Faut pas y aller ? Parce que là, ça pue quand même. Finalement, on retourne au camion et on observe l’ampleur des dégâts. Aie aie aie…. Il est bien, bien enfoncé dans le sable de la rivière !!! Plusieurs nomades passent dans le coin avec leurs motos et leur Del, on leur demande des câbles métalliques. Et puis pour aider, on part à la chasse aux cailloux pour combler le fossé entre les pneus, et derrière pour permettre au camion d’avoir une prise. Puis plusieurs essais à pousser mais la corde lâche à 3 reprises…. Un deuxième câble métallique arrive, on pousse à 6 à l’avant du camion, de toute nos forces, et oui !!!!! Le camion est désembourbé après plus d’une heure d’effort. Ouf, on va pouvoir repartir…. pour aider une Toyota dans le même état plus loin. Et oui, les câbles avaient un prix. Mais quand on arrive sur la voiture à secourir, oh…. My…. God!!!!! Ah là c’est pas la même !!! Les photos parleront d’elles mêmes, la voiture est en fait dans le fossé…. Oups! Un essai, 2 essai, la 3e sera la bonne, la voiture est dégagée… On peu se remettre en route.
On a pris pas mal de retard, mais on s’arrête pour manger dans un petit restaurant mongol. Puis enfin on arrive sur les fondements de l’ancienne capitale mongole édifiée en 1220 par Gengis Khan. Nous en visiterons le monastère bouddhiste d’Erdene Zuu. Le site est relativement vaste, entouré d’une muraille. À l’extérieur, comme à Séoul, une famille a revêtu le costume traditionnel de l’époque. À l’intérieur, un monastère toujours en activité et un musée avec des peintures murales et des tentures datant du 17 et 19e siècle, dont certaines ont été restaurées. Dans le monastère, c’est un bon jour sur le calendrier lunaire pour les prières pouvant amener la prospérité aux éleveurs. Un des moines a un micro, l’intérieur est très coloré, comme on peut le voir au Tibet. Par contre, no photos à l’intérieur du monastère ni du musée. Fin de visite avec les boutiques souvenirs, en nombre, l’occasion de reprendre quelques paires de chaussettes bien chaudes en poils de chameaux et de yaks.
Fini la piste, il nous reste 350km pour atteindre Oulan Bator, sur du goudron. Les troupeaux sont toujours ça et là, à traverser la route quand bon leur semble. Quelques dunes par-ci, par là, de nouveaux des chameaux. Le camion s’arrête, le moteur ne démarre plus, c’est la courroie qui a lâché. Décidément, quand ça veut pas, bah ça veut pas. Vingt petites minutes pour réparer et on repart. Mais comme toujours, on s’arrête sur les coups de 17h30 pour installer le bivouac. Le site est moins extraordinaire que d’habitude, mais on le savait, car demain on rentre à la capitale, le périple se termine…