10 Sept – Oulan Bator – MONG


Les photos sont ici

Réveil tranquille ce matin, on se rend au petit déjeuner de l’hôtel. On croise quelques européens : notre groupe est-il déjà arrivé ? Non, toujours pas de nouvelles… On se prépare tranquillement et quelqu’un vient frapper à la porte. Ce n’est pas notre guide, mais le guide du jour qui nous emmène pour nos premières visites. Direction en taxi vers le temple Gandan au nord de la ville. C’est en fait un regroupement de plusieurs temples bouddhistes et, même s’ils sont très différents les uns des autres, forment une parfaite harmonie. On entend dans la cour les prières bouddhiques en continue. À l’intérieur, on se croirait au Tibet avec les moines vêtus de toges rouges et oranges et aux crânes rasés de près. À droite de l’entrée, une yourte…!!! Au centre le moine principal, à gauche les moines connectés avec leurs tablettes dernier cri. On visite comme ça plusieurs temples jusqu’à retrouver notre groupe et notre guide, la vraie.

Après ça a été vite le bordel… Retour à l’hôtel pour poser les affaires et pour déjeuner. Comme le déjeuner est à notre charge, on a plusieurs Resto au choix et on pouvait tous faire à notre sauce. Coréen ? Euh, nan ça va, on vient de donner à Séoul. Chinois ? Même pas en Rêve…. Indien? C’est fermé. Mongolien, slash européens ? Why not… Quelques personnes se faisant attendre, on prend de l’avance avec elodie pour chercher du liquide sur les distributeurs. Mais ce fut un échec total, aucun ATM n’a voulu nous donner du cash. On va donc au restaurant indiqué par la guide. Mais un, y a plus de place et deux, bah y a pas le groupe…. Où sont-ils ? Comme on avait dit qu’on repartirai de l’hôtel à 14h30 pour visiter le musée et qu’il est déjà plus de 13h30, on trouve un café sur la route qui fait des paninis et ce sera très bien pour un encas. Avec le café, il y a une petite tasse avec des marshmallows. J’en trempe donc un dans le caramel de mon caramel machiato…. Sauf que ce n’était pas un marshmallow, mais une mini serviette pour se rincer les mains…. Fou rire garanti !!

On retourne à l’hôtel, mais pas de groupe. On fait appeler la guide, pas de réponse. Ça commence bien ! Finalement elle rappelle et on arrive à se retrouver pour visiter la maison des enfants, un centre culturel gratuit où les enfants mongols peuvent y apprendre l’art. Rien que pour nous, on nous ouvre les portes avec des œuvres aussi faites par les professeurs. Y a de tout, collage, peintures, sculptures, calligraphie… Mais ? Pourquoi on n’est plus que 7 et non 9? La guide n’a rien remarqué !! Bon bah, on va se compter nous-mêmes…. On poursuit par la place Gengis Khan avec le parlement, l’opéra, la poste… Plutôt moderne comme capitale, et pas trop marquée par le sovietisme. Puis on s’attaque au musée national de Mongolie. Neuf salles retraçant l’histoire du pays, photos interdites. Intéressant, mais on était tous nazes à piétiner toute la journée, et encore, nous on n’a pas voyagé cette nuit !! Les autres sont morts de fatigue et rentrent à l’hôtel avec quelques fruits et yaourts en guise de repas pour le soir. Avec Elo on fait la boutique souvenir du musée pour mon magnet et un magnifique bonnet en cachemire local avant de se diriger vers un restaurant mexicain.

Cette fois-ci, quand on nous a amené les marshmallows, on ne s’est pas fait avoir !! Dîner, bière locale (on les teste toutes et elles sont vraiment pas mal) et retour à l’hôtel pour préparer les sacs pour le départ matinal de demain. Du coup, on n’a pas encore trop fait connaissance avec le groupe, ce sera pour demain. On part dans les steppes, donc pas de WiFi, ni de nouvelles pendant au moins une bonne semaine !

Laisser un commentaire