Les photos sont ici
8h le réveil sonne, ça pique encore ce matin. Cette fois-ci c’est moi qui réveille Elo. Même si la chambre est attenante à la salle commune, ça reste très calme au petit déjeuner. Ce matin on s’engage sur le deuxième palais qui se trouve juste au bout de la rue de notre Hostel, le palais Changdeokgung avec le secret garden. 3000 won pour le palais qui ressemble à s’y méprendre à celui d’hier, puis 5000 won pour la visite guidée en anglais du jardin secret. Le temps a bien changé depuis hier, les parapluies nous protégeront du soleil pour la journée car il fait bien un petit 30 degrés bien humide. De nouveau on retrouve les tenues traditionnelles, les Hanbok mais en moindre mesure, et nettement plus sur les touristes. La chaleur est vite écrasante et les coins d’ombre se font rares. On se balade tranquillement dans les dédales du palais en attendant l’heure de la visite guidée. Pas moyen d’entrer avant, ni après d’ailleurs. La guide parle un anglais parfait avec une touche d’accent americain. On est bien une cinquantaine dans le groupe.
Dans le secret garden, l’ambiance est bien différente du palais: arboré, vallonné, avec de nombreux points d’eau, des écureuils qui manquent de se faire chasser par un chat aux aguets, c’est de loin la partie la plus agréable et intéressante. Il nous aura fallu 1h pour en faire le tour, nous menant à l’heure du dejeuner. On quitte donc le palais pour prendre la direction du quartier de Jung-gu, qui se trouve juste en dessous de Myeongdong où on était hier soir. Pour y aller, on décide de tester le métro et de trouver en chemin un lieu pour se restaurer. Et justement, juste avant de descendre dans le métro, on voit un petit Resto du genre fast-food /BBQ. On n’est pas vraiment sûr du nom, mais ça semblait s’appeller Heavy Steack. Chaque petite table à sa propre tablette pour commander et payer. Il y a du choix de viande grillée au barbecue, avec légumes ou riz, chacune trouve son bonheur et les plats sont servis sur une plaque. Direction ensuite le métro où il a été assez facile de prendre ses tickets et se repérer pour gagner la station Hoehyeon dans le quartier de Jung-gu et aller au marché de Namdaemun.
En vrai on a été assez déçues de ce marché car on s’attendait à voir des étales de fruits, légumes et autres nourritures mais c’était surtout des vêtements en tout genre. Soit, en post digestion on privilègie une pause café et douceur. Et justement l’immense château de princesse nous interpelle. Donc forcément on va voir à quoi ça ressemble ! Bon hormis le kiosque fleuri pour un tête à tête avec Teddy Bear, ça avait tout d’un café tout ce qui a de plus normal. On continue ensuite à côté avec la porte Sungnyemun, bien atypique entre les tours des immeubles et sa garde royale comme dans le palais d’hier. On poursuit vers le parc Namsan, on voit au passage un chemin menant à la Séoul station bien surprenant lui aussi, mais qu’on prendra pour le retour. Il fait horriblement chaud, et on ne s’attendait pas du tout à ce que le petit parc juste à côté ne soit que de la grimpette en escalier… On est dead, en plein soleil, c’est dur dur…. Le Namsan est juste à côté avec son téléphérique menant à la Séoul tower pour une vue incroyable sur Séoul mais c’en est trop pour Elo qui renonce une fois arrivée au parking à 200m du câble car… De mon côté je ne me laisse pas entraîner et je poursuis par les innombrables escaliers qui mènent au sommet et au pied de la Séoul Tower. C’est dégoulinante que j’arrive, mais la vue en valait la peine. Pouah !!! Ça en jette !! Les rembardes sont couvertes de cadenas de l’amour et d’ailleurs je suis tombée au passage sur un gros cliché: la demande en mariage avec une grosse bague en peluche !! Par contre je n’ai pas pris de billet pour grimper en haut de la tour, la vue était déjà incroyable de là où j’étais.
Je redescend par le même chemin, je récupère Elo et on se dirige sur le petit chemin atypique qu’on a repéré sur la route de la Séoul station, la seoullo 7017 ou sky garden. En effet, elle me fait penser à New-York. Le chemin nous fait survoler les boulevards embouteillés, tout en étant entourées de végétation diverse. Arrivée à la gare de Séoul, on tombe sur un supermarché, un vrai, un grand. Comme on devait faire quelques courses pour demain, on part explorer. Et on n’a pas été déçues. TOUT est emballé dans les fruits et légumes, mais vraiment tout…. Y a même des coffrets cadeau avec des pommes (????), et l’ail est vendu en sachet déjà épluché. Impensable pour nous, européen… Et assez affligeant j’avoue pour un pays qui se veut moderne, mais clairement pas très ecolo… Je n’ai jamais vu autant de plats tout préparés, même la viande se vendait à la pièce, sur-emballée et avec de vraies fausses traces de grill…. Mes yeux saignent… Retour à l’auberge en métro pour une petite pause avant de repartir pour le dîner.
Hier soir, on s’était retrouvé au sein d’un mini quartier où il n’y avait que des barbecues coréens. Alors forcément, pour ce soir, le choix était vite fait d’autant que c’est à 2 pas de notre auberge. Tous les petits restaurants sont blindés, on s’installe dans un, mais il n’y a que du porc bien gras sur la carte et avec Elo, c’est pas trop notre truc, on préférerait du bœuf. Donc on change, on s’installe en terrasse pour bien jouir de l’animation de la rue. La table est installée en 2 secondes chrono, le BBQ au gaz allumé, les accompagnements sont posés de suite sur la table, on a même pas eu le temps de commander nos bières ! Il n’a pas fallu plus d’une minute une fois assise, que la viande était déjà à cuire avec du Kimchi et du soja… Et avec nos têtes de touristes, la patronne est venue nous aider à retourner la viande et à la couper en plus petits morceaux avec la paire de ciseaux géante… En accompagnement, une soupe genre miso, des feuilles de sésame, et un genre d’omelette mais à base de pâte de soja. On a mis tout notre ail à cuire. Une expérience à vivre en Corée du Sud !!
Après le repas on a continué à tourner dans le méandre des ruelles très vivantes, à la recherche d’une petite touche sucrée. Et on est tombé sur un Resto français…. L’appelle du chocolat à été plus fort que tout, j’ai plutôt, de mon côté opté pour la crème brûlée à la lavande avec un bon verre de vin de chez nous. Le patron nous a fait la causette, bien content de papoter un peu. Puis retour à l’hôtel, car demain, on se lève tôt !!!!!