Les photos sont ici
Ce matin j’essaie de prendre mon temps car la journée sera longue avec la visite du colisée prévue cet après-midi. Je prévois donc léger ce matin. De toute façon le temps n’est pas à la fête ce matin, il fait plus frais, mais pas de quoi mettre mon pull non plus (ou alors je me détropicalise) et il y a eu ça et là de la pluie, mais pas plus de 3 minutes d’affiler montre en main et que ce matin. Comme je sais qu’il fait un temps pourri en France… Direction le nord, toujours à une vingtaine de minutes de marche, vers la Piazza Di Spagna, où la place de l’Espagne. J’arrive directement en haut, à l’église de la Trinita Dei Monti avec son obélisque central et sa jolie petite vue sur la Piazza. Et là, il pleut… Suffisamment pour que les touristes se mettent à l’abri me laissant tout le champ pour de belles photos de la fontaine en forme de barque. La place s’est désertée en clin d’œil, seules persistent les calèches. Et trois minutes plus tard, il ne pleuvait déjà plus.
Je poursuis en prenant la via del Corso. En effet, comme j’avais déjà fait les boutiques de luxe à Milan, je n’ai plus de sous pour profiter de celles de la Piazza di Spagna! Mais ça ne m’a pas empêché de faire un peu de shopping pour autant. La rue est grande et les boutiques nombreuses, un peu de lèches vitrine n’a jamais nuit à personne. Je rentre dans quelques églises non mentionnées dans les guides, la décoration y est toujours bien fournies. Je continue vers la Piazza del Popolo, mais la scène géante qui y a été installée gâche un peu le décor. Et la basilique Santa Maria del Popolo où on peut admirer des fresques de Raphaël, est fermée… Là encore on retrouve un obélisque. En grimpant un peu, on a une belle vue sur la place. Au retour, je passe par une des pizzerias vue mon expérience de la veille. Pizza aux fleurs de courgettes et anchois, et une à l’aubergine, miam… Et puis, je suis forcément repassée par la Piazza Di Spagna, et y avait nettement plus de monde !! Photo à l’appui…
Un peu de repos, puis vient l’apothéose ! Le forum et le colisée. J’avais beaucoup regardé et hésité en amont sur les billets, la visite guidée ou non, les arènes ou pas, les souterrains ou pas. En période touristique, c’est quasiment impossible de réserver en ligne sur le site officiel, la billetterie est ouverte un mois à l’avance, et jour par jour. Après plusieurs tentatives d’essai, j’ai vu qu’il ne restait plus de place à chaque fois !! Et, après lecture de quelques blogs je me suis laissée convaincre de l’intérêt d’un guide, surtout pour visiter des ruines. Du coup j’ai réservé une visite en français, avec les arènes mais pas les souterrains car ce n’était qu’en italien ou en anglais. Je me rends donc à mon point de rendez vous non loin du forum car c’est par là qu’on va commencer. On n’est que 10, c’est cool un petit groupe et on est tous munis d’écouteurs, ce qui nous permet de toujours entendre la guide, même si c’est bruyant et même si on est éloignés. Top. Après, la visite, poh poh poh c’était du haut niveau. Ultra intéressant, fluide, ni trop long ni trop court, riche en informations, un régal et sans regrets ! Le forum, c’est vraiment quelque chose !! Le capitole, les arcades, il y a même quelques endroits qui viennent juste d’ouvrir au publique comme le Domus Tiberiana et une ancienne voie d’accès qui possède encore son toit voûté. La guide nous explique la raison de ses multiples trous dans la pierre de travertin. Non, ce n’est pas des impacts de balles mais les traces des anciennes agrafes en bronze qui ont été retirées par les papes pour ornementer leurs églises. On en voit encore quelques unes non pillées car sous terre avant les fouilles. De la colline, mais quelle vue sur le forum !!!! Extraordinaire ! Et juste à côté, le colisée! Fin de visite par l’arc de triomphe de Titus, que Napoléon a copié pour Paris. Et construit par des esclaves juifs, d’où la menorah sur l’intérieur de l’arc.
Fin du Forum, let’s go vers le colisée, le clou du spectacle. Après moultes contrôles des billets, me voilà enfin à l’intérieur d’une nouvelle merveille du monde. Pour rappel, il y’a aussi Chichen Itza, Petra, le Corcovado, le Machu Pitchu, le Taj Mahal et la grande muraille de Chine en plus du colisée. La guide nous raconte les 86 portes d’entrées, la gratuité des billets, les 50000 spectateurs, la mise en scène des spectacles…. C’est quand même une belle ruine ! J’en ai fait le tour en long en large et en travers à tel point que j’ai explosé mon nombre de pas quotidien… 88km de marche à pied en une semaine alors que j’ai posé mes fesses pendant 3 jours à mon congrès ! Du coup j’ai bien mérité une nouvelle session pizza sur la route du retour. Aie aie aie mais c’est une tuerie ces trucs ! Aubergine tomates pesto ricotta sur une petite pâte fine et croustillante. Vraiment les meilleurs que j’ai jamais mangé de ma vie ! Et l’autre epinard poivron jambon mozzarella… Pff, ça va être dur de revenir à la pizza dégueu surgelée !
Allez c’est pas tout ça mais c’est l’heure de mon apero en terasse, le beau ciel bleu est revenu depuis un moment. Demain, le Vatican et la chapelle sixtine !