Les photos sont ici
Ah la la quelle journée ! Je me doutais bien que Rome c’était ouf, mais à ce point… Et quel monde !!! On est loin des pays baltes ! Ça pullule de touristes à chaque recoin. Pour connaître le chemin à prendre, c’est simple, il faut suivre la ligne de touristes ! Après le petit déjeuner, je commence par un mythe, un classique, même un incontournable de Rome, la fontaine de Trevi. J’ai beau l’avoir vu des centaines de fois en photos, jamais je ne l’avais imaginée aussi grande ! Ni aussi somptueuse. Et encore moins aussi blindée de touristes même au petit matin. Je poursuis par le Panthéon pour l’édifice le plus spectaculaire de la Rome antique. À l’extérieur, sans surprise il y a la queue pour acheter son billet. Bientôt la billetterie fermera car comme on est dimanche, à 10h30 il y a la messe. Une fois le billet en poche, je vois que le bâtiment est tout aussi impressionnant à l’intérieur que de l’extérieur. La coupole est immense et le sommet est vide et laisse donc passer la pluie, d’où l’immense cercle interdit de passage au centre. L’heure passant et la messe arrivant, le Panthéon se vide petit à petit et c’est nettement plus agréable.
Proche du Panthéon, la Place de l’église Santa Maria Sopra Minerva avec sa statue d’un éléphant portant l’obélisque. L’obélisque représente un rayon de soleil divin et l’éléphant, par sa force, évoque la terre. Tout un symbole ! Puis la fameuse place Navona qui est… en plein travaux. Sa fontaine centrale, la fontaine des quatre fleuves, est entourée de panneau de contre-plaqué avec vitre plastique grillagée centrale pour laisser une petite vue. Du coup, ça gâche un peu. Surtout qu’avec la chaleur qui monte doucement mais sûrement, à plus de 30 degrés à l’ombre, un peu d’eau n’aurait pas fait de mal. Soit, afin de cumuler ombre, toilettes et culture, je me dirige vers le musée Altemps juste à côté, 3 étoiles au routard. J’ai pu y faire 2 pauses pipi très précieuse dans cette capitale, et accessoirement y admirer quelques beaux spécimens de sculptures antiques, peintures murales et objets anciens. Ils étaient quand même bien foutu à l’époque, plus que maintenant !! De quoi se rincer l’œil à tous les étages.
Je ne suis plus très loin maintenant du quartier de Trastevere, auquel j’accède en traversant le Tibre. Quartier très touristique aussi en ce dimanche de beau temps. Les ruelles s’enchaînent, ainsi que les terasses des très nombreux restaurants, glaciers et pizzeria. C’est vrai que c’est charmant. Il est encore un peu tôt pour manger, je me dirige du coup vers la fontaine de Paola puis après une jolie petite côte, au janicule avec son immense statue centrale à l’effigie de Garibaldi à cheval mais avec aussi une représentation de la fameuse louve et de romulus et Remus, les pères fondateurs mythiques de Rome. Au loin, mais pas si loin, le Vatican avec le dôme de la basilique saint pierre. Puis redescente pour me balader dans les rues du Trastevere et il y a foule pour déjeuner. Certains restaurant ont même une file d’attente avec une cinquantaine de personnes !! Du coup, je choisis un petit coin reculé avec une pizzeria, mais attention pas du tout comme on l’imagine avec service à table. Non, de nombreuses pizzas attendent dans le stand, aux champignons, aux courgettes, aux épinards… Un régale pour les yeux mais aussi pour l’estomac, ça change de ses pizzas bof bof qu’on nous sert au Resto ou dans les pizzerias de quartier à emporter ! En plus on peut choisir la taille de la part pour varier les goûts et en prendre plusieurs. À réitérer les prochains jours, surtout que c’est bon aussi pour mon porte-monnaie.
Il fait vraiment très très chaud, déjà 2L de bu, et après une bonne glace à l’italienne je me dirige de nouveau vers mon auberge, sachant que j’aurais réalisé tout le circuit grâce à mes seuls pieds. Sur le trajet, je passe par le fabuleux, gigantesque et très imposant monument à Vittorio Emanuele II. Dès que j’ai trouvé une vue sur Rome, c’est bien simple, on ne voit que lui, en blanc parmi tous les monuments ocres. Il est vraiment très impressionnant et surtout, il est gratuit et je m’en étonne encore ! Le chemin se fait en sens unique, en grimpant de terasse en terasse, toujours un peu plus haut. J’aurais pu aller encore plus haut en payant la visite du musée en sus pour la coquette somme de 17€, mais la vue sur le colisee me satisfaisait déjà amplement. Vraiment incroyable ce monument, un incontournable !
Puis retour à l’auberge pour un repos largement mérité après 17 000 pas sous le cagnard. Reste plus qu’à regarder le programme pour demain en plus de la visite du colisee et du mont palatin en milieu d’après midi. Je profite du patio avec fontaine privée où l’envie ne me manque pas de piquer une tête dedans ! Un aperol spritz pour l’apéro, je reste dans le thème du séjour, et puis c’est local avec un bon plat de pastas, toujours à la terasse de mon auberge de luxe, le Joe&Joe. Ça reste cher pour un lit en dortoir, 70€ la nuit sans la taxe de séjour, mais y a le petit déjeuner inclus qui est vraiment pas mal en buffet, et puis la localisation est top. Allez, au dodo, encore une grosse journée m’attend demain !
Rome immortelle😘Que de beaux souvenirs dans ces merveilleux sites!
Bernadette et Paul.
J’aimeJ’aime
Pour changer…notre ciel alpin vient encore de nous déverser des litres et des litres d’eau😡😡
Alors lire tes commentaires sur la Rome éternelle sous le soleil italien est un vrai bonheur.
J’ai l’impression de revivre notre premier séjour de 5 jours en 2000.
Notre deuxième séjour de 10 journées nous avait permis de l’apprécier encore plus.
Hâte de lire tes impressions quand tu découvriras le plafond de la chapelle sixtine.
Profite à fond de cette magnifique ville.
On t’embrasse fort 🥰🥰
J’aimeJ’aime