Les photos sont ici
Il fait encore bien grisou et frais ce matin, mais ça n’a pas duré bien longtemps et le ciel et la douce chaleur sont revenus bien vite. Il est temps de faire les bagages en vu de l’avion de ce soir et je pars en laissant mon sac à l’accueil de l’auberge.
J’ai commencé par the Green House, un musée consacré à l’holocauste lituanien. Jolie maison un peu en recul, pour ce qui est de l’intérieur c’est autre chose. Décevant même, beaucoup de texte sans queue ni tête, on n’apprécie pas vraiment l’histoire juive du pays. Ça aurait pu être plus interactif et moins chiant, mais non. À l’étage, une reconstitution d’un grenier versions Anne Frank, mais sans beaucoup plus d’explication, dommage. Je poursuis avec un dernier tour au KGB local, mais c’est fermé… OK. Il n’y a pas beaucoup de visites de musée à Vilnius, et j’ai déjà fait le tour des églises. Je comble donc le reste de la journée en retournant à D’Uzupis, sous le soleil c’est mieux, en montant à la colline des 3 croix tout en me baladant dans le parc, et en revoyant quelques édifices déjà vu hier.
Puis retour à l’auberge pour récupérer mon sac, prendre le bus 88 pour aller à l’aéroport, et attendre mon vol qui a déjà 45 minutes de retard. Arrivée à Milan, mais quel bordel cet aéroport ! Je regrette presque Dubai… C’est très très mal expliqué, et pour savoir comment rallier la ville, aie aie aie !! Même Google Map n’est pas d’une grande aide… Il me propose de prendre le train. Alors déjà, il faut le trouver. Et en Italie, c’est pas comme à Paris, le réseau ferroviaire est privé, il faut faire le guichet de la compagnie souhaitée. Et quand je donne la destination il me propose des trains pour…. demain !! Ou dans une heure et il est déjà 22h…. Nouveau check Google map, il y aurait finalement un bus, reste plus qu’à le trouver !! Ah c’est y est, je crois que c’est lui là bas. De toute façon, c’était ça, ou le taxi à 110€!!!! What?? Bolt, ça n’existe pas, Uber n’a jamais réussi à me localiser… Allez, je prends le bus qui va direct à Milano Central, la gare. De là, il y a un métro qui pourra quoiqu’il arrive m’emmener au Airbnb. Peu avant 00h, enfin, je suis arrivée…