2 juin – Kaunas, Trakai – LIT


Les photos sont ici

Pas cool le réveil à 2h du mat’ par l’alarme incendie… Et pas de gérant sur place… Heureusement qu’il n’y avait pas d’incendie, parce que ça n’avait réveillé personne !! Ce n’était que l’alarme batterie alors je me suis permise de virer la pile pour pouvoir dormir en paix. Du coup un peu compliqué le réveil au décours…. Aujourd’hui je vais surtout faire de la route, je traverse littéralement la Lituanie, d’ouest en est, de la côte baltes à Vilnius à l’est où je dois rendre la voiture. Ça sent déjà la fin des vacances… Plus de quatre heures de route au programme, j’ai donc prévu de faire un stop à Kaunas puis au château de Trakai. C’est parti donc pour la longue remontée de l’Isthme de Courlande, le ferry pour me ramener sur le continent et 3h de route jusqu’à Kaunas.

Kaunas est la deuxième ville du pays et aussi ancienne capitale. Alors, je n’y suis pas restée très longtemps, mais ça vallait le détour, c’est très charmant avec son château en briques et son street art. J’utilise encore mon appli Unipark pour payer le parking et pause déjeuner en terasse, et non au supermarché car j’avais un impératif toilettes (celles de l’autoroute étant condamnés pour celles que j’ai essayé de visiter). Je n’ai pas pu résister à l’appel italien des gnocchis, afin de me préparer à mon arrivée prochaine sur Milan. Puis tour en ville, mais pas longtemps, juste de quoi voir le château, l’église Saint Pierre et quelques œuvres de street art.

Encore une petit heure de route jusqu’à Trakai et son très célèbre château, aussi accessible au départ de Vilnius. C’était sur ma route… Et là, y avait un monde, mais alors !! Comme encore jamais vu jusque là. Peut être parce qu’on est dimanche ? Ça se bousculait pour se garer, les rues étaient bondées, et le château aussi. Il est pas mignon ce château rouge du XIVe siècle posé sur son île au beau milieu d’un lac ? Comme il fait toujours beau et chaud, les Pédalos sont de la partie sur le lac, tout comme les bateaux croisières. Deux ponts à en bois mènent au bâtiment, en plein travaux… Ça gâche… À l’intérieur, j’avoue j’ai été déçue par les expos, surtout quand je compare à ce que j’ai pu voir dans le reste des pays baltes. Peu d’infos, quelques collections, pas de jeux, des échafaudages… Bof… Au moins les touristes jouaient avec le pilori dehors et une cage humaine, et il y avait un puits d’où l’on pouvait jeter des pièces sur un squelette et Poutine…

Voilà il est déjà temps de ramener la voiture à l’aéroport de Vilnius après avoir fait le plein, bus pour le centre ville, petite marche pour arriver à l’auberge. Aucune ressemblance avec les autres capitales baltes mais il y a un je ne sais quoi qui m’attire pourtant. Au Mikalo House, j’ai été ultra bien reçue, je suis encore au dernier étage (marre des escaliers….) puis je suis allée directement me poser au restaurant du routard Katpedele qui est à 2 pas, avec des plats en couleur et pas cher accompagné de ma chère bière locale.

Après la pluie a commencé à tomber avec un bel orage, donc retour au bercail.

Demain, ce sera visite de Vilnius.

Laisser un commentaire