30 Mai – Sigulda – LET


Les photos sont ici

Quelle était bien cette auberge où on n’était que 2 max sur 12 lits… Bon un peu chaud quand même sous les toits, on se croirait en plein été mais non, c’est toujours le mois de mai. Ce matin départ en bus non loin pour l’aéroport pour prendre ma voiture de location pour les 4 prochains jours jusqu’à Vilnius en Lituanie. Puis départ pour le parc de la Gauja à l’est de Riga et plus précisément la ville de Sigulda. Ici ce ne sera pas un parc traditionnel avec ses nombreuses randonnées mais plus une Castle Party! Une bonne heure route pour y arriver, vu que j’ai traversé tout Riga en voiture et ils ont pas mal de routes limitées à 50 ou 70 avec contrôle radar. Sigulda se situe à l’ouest du parc et on peut facilement y passer plusieurs jours. Je commence par un ensemble de 2 châteaux : le château neuf et juste après le château de l’ordre de Livonie. Adieu le guide du routard pour cette partie car il ne contient que les 3 capitales. Le lonely est assez peu fourni aussi, il était marqué qu’on ne pouvait pas visiter le château neuf. Bah si ! Et on peut même avoir un billet combiné pour les 2 monuments. Je commence donc par le château neuf, avec audiguide bien sympathique en anglais. Toilettes très sophistiquées avec son fauteuil…! Puis les quelques salles, dont la ghost room. C’était à mourir de rire, car à l’intérieur de la pièce, il n’y a qu’une baignoire. Mais en s’approchant, booouuuuhhh, le fantôme apparaît… Les expositions dans les pays baltes sont toujours très ludiques et il est rare que je ne fasse pas un de leur jeu, ou les pas de danse proposés. Puis place à la tour, of course. D’en haut on voit le deuxième château, et tout au loin, celui de Turaidas que je visiterai plus tard.

Place au deuxième château, celui de l’ordre de Livonie. On passe aux ruines, mais avec de beaux restes, dont, la tour ! Mais avant les remparts, et son trône pour géant. Alors que le château neuf date du XIXe, celui de l’ordre est plutôt du moyen âge, au XIIIe siècle. D’en haut, toujours la vue sur mon troisième château, qu’il a l’air beau ! Je poursuis vers un petit parc de bâtons de marche. Ici c’est LE souvenir à ramener, et ils ont une place d’honneur dans ce petit parc. Je l’ai trouvé grâce aux nombreux panneaux explicatifs présent dans la ville. D’ailleurs j’ai fait usage de guide… Un couple d’allemands arrive, et disent « wo sind wir?  » (où sommes nous ?) et du tac au tac, sans réfléchir, je réponds « wir sind da » (nous sommes là) en pointant la carte. Le mec m’a regardé étonné, en me disant en allemand: vous parlez allemand ? Euh un peu oui… Je dois être fatiguée….

Soit, l’heure tourne et il faut bien trouver à manger, du coup, je vais au Rimi, comme d’habitude puisque c’est simple, facile et pas cher. Je me fais servir une salade et comme j’ai toujours mes couverts avec moi… Puis je me dirige vers la grotte de Gutmanis. C’est gratuit, mais le parking lui est payant. C’est la plus grande grotte lettone créé par l’érosion, et pourtant elle n’est pas bien grande. Mais à défaut d’y trouver des chauve-souris, elle est recouverte de gravures dont certaines datent du XVIIe siècle !! Et d’autres plus récentes des années 90… Je tente après un petit sentier commençant par un immense escalier sans fin, puis un large chemin mais la vue n’était pas extraordinaire. Je poursuis après ma route vers Turaidas et son château rouge. Plus qu’un château, c’est un vaste parc qui contient entre autre un château partiellement en ruine mais aussi une église, un parc de sculptures et de multiples maisons à thème. En tout cas ils aiment bien les parkings payants en Lettonie… Et dans le château il y’a ? Il y’a ? Une tour bien sûr ! J’en peux plus de grimper toutes ces tours, la dernière m’a définitivement tuer… Mon genou me le fait payer ce soir… Encore…

Pleins de salles là encore, sur l’histoire médiévale, les méthodes de défense, et toujours ces petits jeux: des tableaux à reconstituer selon un modèle, de la géologie, des jeux de guerres. C’est le paradis des gosses ces musées ! Et des plus grands aussi, assurément. Je continue avec la petite église, puis la tombe de Rose de Turaidas. Et qui dit tombe dit légende et moi j’adore les légendes. Donc je vais vous la raconter grossièrement. C’est l’histoire de Maija, une jeune orpheline devenue très belle (d’ailleurs qui est moche dans les légendes ?). Elle est courtisée de partout mais son cœur n’appartient qu’à Viktor. Comme toujours, la belle se fait capturer. Donc plutôt qu’il ne se passe on sait quoi, la belle propose de donner son écharpe magique à son bourreau lui faisant croire qu’elle était magique et le protégerai de la mort. Et pour le prouver, qu’il lui donne un bon coup d’épée et il verra. Forcément comme un con, il l’a frappé avec son épée et bien sûre elle meurt…. Du coup le gars, bah il mort aussi après qu’on ait retrouvé le corps de rose. Pas futé futé le bourreau…

Fin de visite avec les petites maisons. Expos de charrette, ancien sauna, bassin aux poissons… Ça m’a épuisée. J’espérais avoir le temps pour pousser jusqu’à un deuxième patelin, Cesis mais l’heure tourne et j’ai encore 2h de route et de bouchons jusqu’à ma maison d’hôte du soir. Du coup tant pis, je reprends la route vers Bauska, tout au sud de la Lettonie pour mon dernier château du pays. Et celui là, le palais de Rundale, c’est du lourd ! Mais ce sera pour demain. Ma pension se situe juste à côté, mais vraiment juste à côté ! J’arrive en même temps qu’un couple, et la propriétaire arrive toute essoufflée pour nous ouvrir et nous parle en… allemand !! Non pas d’anglais, de l’allemand ou du letton et c’est tout ! J’ai jamais été aussi contente d’en avoir fait plus jeune, sinon je n’aurais rien compris… C’était vraiment une journée très germanique ! Normalement le resto est ouvert le soir. Mais pas en ce moment puisqu’on est que 3… Décidément je joue de malchance pour mes dîner chez l’habitant ! Bon bah Rimi un jour, Rimi toujours…

Laisser un commentaire