26 Mai – Parc Lahemaa – EST


Les photos sont ici

J’étais bien complètement seule dans le logement. Et rares sont les français qui passent par là, à priori. Ce matin j’ai un vrai petit déjeuner local avec du pain noir, du bacon maison, jus, fromage et tout un tas d’autres trucs pour prendre des forces pour la journée. Je papote avec la gérante: elle me raconte que vendredi dernier, elle est tombée nez à nez avec un ours. Je savais qu’il y en avait, mais je pensais plus au niveau de la frontière avec la Russie, pas là où je vais aller randonner ! En même temps, la forêt est dense alors pourquoi pas, j’essaierai de ne pas les confondre avec une souche d’arbre et inversement ! Allez c’est pas tout ça, mais j’ai un programme moi. Je commence par aller au nord à une vingtaine de minutes du B&B, à Hara. J’y ai vu qu’il y avait une ancienne base russe qui démagnetisait les sous-marins pour les rendre invisibles au sonar. Le lieu a été pris d’assaut par les graffeurs. J’y arrive sur les coups de 9h, malheureusement 1-c’est payant et 10 euros quand même pour longer un bâtiment de 20m et puis 2-c’est fermé jusqu’à 10h… Donc tant pis. Tout proche, il y a un des sentiers de randonnée que j’ai sélectionné pour la journée : le sentier Majakivi. C’est plutôt bien fichu ce parc, y a de la place sur les parking, des toilettes, et les sentiers sont bien aménagés sans dénoter avec la végétation. Je reste à l’affût, mais pas de nounours de croisé. Environ 7 km AR entre forêt dense et tourbières aménagés par des sentiers en planches. L’intérêt du sentier était ce gros monolithe de 7m de hauteur que l’on peut gravir à l’aide d’une échelle. Je continue jusqu’à arriver à une immense tour d’observation avec point de vue imprenable sur les tourbières et la forêt. Et son gros avantage, c’était que c’était le seul endroit sans moustiques voraces !!

Je poursuis au sud-est par le sentier le plus connu et donc le plus fréquenté, mais celui aussi qu’il ne faut rater sous aucun prétexte : le viru bog nature trail. Parking immense, gros chemin aménagé au début, on sent l’affluence touristique, qui du moins reste très raisonnable en cette saison. Pourtant il fait encore beau et chaud, le sweet n’avait comme vocation que de limiter les piqûres de moustiques. D’ailleurs ils ont disparu dans la journée, je n’ai été du coup qu’assez peu embêtée. Ou alors mon anti-moustique tropical est ultra efficace. Soit, 5km pour ce parcours encore en aller-retour. En vrai sur les 2 premiers sentiers on peut faire des grandes boucles mais alors j’aurais été limitée dans mes explorations de cet immense parc. Le Viru Bog on y va surtout pour ses tourbières dont une où on peut carrément se baigner ! Paraît qu’il n’y a pas de bactéries dedans et du coup tout ce qu’on y jette ressort intact. Jolie couleur pour les photos. Là encore il y avait une petite tour d’observation. Le chemin n’est pas large, attention quand on croise d’autres randonneurs !

Je finis ma sélection en repartant au nord est, à Altja. J’y ai vu des maisons estonniennes d’époque en toit de chaumes. Partant de la forêt, on longe ensuite dans une boucle de 3km la côte avant d’arriver aux maisons. Je retrouve mes pierres éparpillées dans la mer, et même un panneau expliquant leur présence si mystérieuse. Ce serait par les glaciers venant de Finlande il y a plusieurs milliers d’années. Encore un sentier très sympathique et reposant et toujours sans dénivelé, vive les pays plats. En repartant je vous ai trouvé une petite randonnée allant de Riga à Tallinn par la forêt, un peu plus de 1000km en 50 jours… Des motivés ?

Mais il est déjà temps de repartir, je dois rendre la voiture avant 18h… Sur la route, je fais un stop pour voir une autre cascade. C’est assez intriguant de voir dans un pays plat autant de cascades !! Mais celle là, c’est la plus grande d’Estonie : la cascade de Jagala. Encore plus facile d’accès, il y a moins de 30 secondes de marche entre la cascade et le parking. Lieu prisé des estoniens en ce dimanche pour un brin de trempette. Puis dernier tronçon de route avec un arrêt à la station essence avant de rendre la voiture à l’aéroport, prendre le bus jusqu’à l’auberge, se chercher à manger…. Demain je quitte l’Estonie pour aller à Riga en Lettonie !

Laisser un commentaire