23 Mai  – Tallinn – EST


Les photos sont ici, et y en a beaucoup !

J’ai rajouté quelques commentaires pour plus de compréhension

Bon bah pas mal cette auberge pour faire dodo. Réveil à 7h, petit déjeuner avec les céréales et yaourt achetés la veille et le café /lait concentré ramène de ma valise. Simple mais efficace pour la longue journée qui m’attend. Le centre de Tallinn, en gros l’endroit où tout ce qu’il y a à voir se concentre, c’est tout petit et la marche à pied reste le meilleur moyen de transport. Aucun musée n’ouvre avant 10 ou 11h, je commence donc par une balade en ville recommandée par le lonely planet au départ de la place de la liberté pour 4 km. Je suis au sud du centre, la place est jonchée d’une grande croix en verre symbole de la liberté retrouvée. Je franchis les escaliers direction le quartier de Toompea, sur une micro colline. D’abord la colline de Linda pour la vue sur le plan médiéval du château de toompea. La tour Kiek in de Kök sera visitée plus tard, il est encore trop tôt. Puis la cathédrale Alexandre Nevski, orthodoxe. Assez impressionnante, et avec ma chance, je suis tombée en pleine messe ! Au début je pensais que les chants étaient diffusés par haut parleur jusqu’à ce que je vois les choristes… Pas de photos de l’intérieur, c’était interdit, mais très joli.

Je poursuis vers la cathédrale notre Dame sans y rentrer pour me concentrer plutôt sur les 2 points de vue de la ville: d’abord celui de Patkul, puis celui de la place de la cour. Les boutiques souvenirs commencent doucement à ouvrir leurs portes et je vais avoir le choix dans le magnet à ramener!! Je rentre ensuite dans le jardin du roi Danois où des statues de bronze de moines sans visage bien flippant sont là pour m’accueillir après avoir franchi les remparts. Les touristes commencent à arriver en groupe mais ça va, c’est pas la folie non plus. Je continue avec la tour pikk jalg, puis les remparts de la ville basse. Arrivée à la grande porte maritime, où tour de la grosse Marguerite, je suis enfin en heure ouvrable pour commencer les musées. Munie de ma Tallinn card de 48h, je n’ai qu’à présenter mon code barre pour rentrer. Après étude, j’avais vu que ce serait plus rentable de l’acheter 63€ pour 48h. Elle me donne accès à quasi tous les musées et site d’intérêt en plus des transports gratuits.

Visite donc du musée maritime avant de descendre dans la rue pikk. Au passage, un troisième point de vue me fait de l’œil, celui en haut de l’église Saint Olev. Inclus dans la Tallinn Card, je commence la haute ascension des 300 marches de pierre… Quand je pense qu’on doit payer pour se tuer à grimper !! Mais bon, la vue est juste époustouflante, encore bien plus que les 2 premiers points de vue. Là on se rend vraiment compte que le centre était fortifié par des remparts, on voit bien toutes les tours, même celle de la grosse marguerite qui avait un toit terrasse, et aussi le quartier de toompea en hauteur avec son château. No regrets !

Je n’ai pas encore fini la balade, mais la faim se fait sentir. Comme je suis au cœur de centre ville proche de la « grand place » locale, direction le Kompressor, institution culinaire recommandée dans tous les guides et même mon auberge. Plus un genre de cantine, c’est du bouratif qu’on mange avec leurs crêpes pas bretonnes et leur bière A. Le Coq (un comble avec ce pur nom breton !!!). Service au bar, pas cher, simple et efficace pour poursuivre les visites. À l’entrée, 2 grenouilles nous accueillent. L’estomac bien rempli, je pars en direction du musée des cellules du KGB. Non c’est pas gai, mais ça va bien avec le livre que je suis en train de lire, « la sage femme de Berlin » qui se déroule en plein Berlin juste avant la construction du mur. Je suis donc déjà dans l’ambiance. Pas très grand, des panneaux en anglais explicatifs, c’était intéressant. Puis viens l’heure fatidique du gros coup de barre…. Je passe par une boutique souvenir où je trouve une mini maison, et un petit tableau pour ma collection. Je regarde ce que je peux faire et j’ai surtout envie de voir la mer… Alors direction le port dans le quartier de Kalamaja. Pour y aller, bah Google map quel bus je dois prendre ? Le 73, ok!

Dans le coin j’avais sélectionné une expo maritime, le lennusadam, et une bonne brasserie repérée dans l’émission « échappée belle ». Mais d’abord, une petite sieste bercée aux doux sons des cordes frappant les mâts des bateaux…. Par un beau soleil chauffant et une petite brise très agréable. Le temps idéal quoi…. À côté de moi, assez cocasse, des cabanes de trolls servant de sauna avec vue sur l’arrivée des ferry. Mouais, pourquoi pas après tout. Le quartier est très moderne, on est loin de l’image des bâtiments soviétiques de l’Europe de l’est. Puis direction l’exposition, toujours inclus avec la Tallinn Card. Au moins avec cette carte déjà achetée, je ne pose pas trop de questions sur le prix de l’entrée ! À l’intérieur, un grand sous marin qui m’a donné des sueurs froides avec toute cette plomberie à chaque recoin. C’est pas pour moi. Et puis faut pas être claustrophobe, ni avoir le genou fragile vu comment on passe d’une pièce à une autre. Je parle même pas du couchage, le camping sauvage c’est un vrai luxe à côté !! En plus du sous-marin, j’ai pu m’essayer au simulateur de vol: c’est la cata, c’est pas pour moi. Puis, au simulateur de bateau : c’était pas mieux…. C’était assez marrant et très ludique.

Mais bon c’est pas tout ça, mais j’ai une brasserie à essayer aussi ! Le pohjala. Il brasse leurs bières eux mêmes, on peut même visiter, on voit les cuves du bar et il y a plus d’une vingtaine de bières au choix. Le rêve quoi !! Et super bonne. Bon, allez, j’ai 17000 pas dans les pattes, je suis encore plus naze qu’hier soir, il est temps d’aller au supermarché pour me servir une salade composée au salad bar et la déguster tranquillement dans la cuisine de l’auberge avec une autre bière du pohjala que j’ai acheté à emporter. Je veux être en forme demain pour aller à l’opéra et pas m’endormir avant la fin du premier acte !

Une réflexion sur “23 Mai  – Tallinn – EST

  1. Quel beau ciel bleu. Toi qui craignais les basses températures par rapport à cellese ton île, cela ne semble pas être le cas.

    Trop bien ce système de pass pour visiter tout ce que tu veux; et sur deux jours en plus.

    On voit que la bière semble couler à flot . Donc chouette démarrage de voyage. Continue bien. bisous bisous

    J’aime

Laisser un commentaire