11 Janv – de Lokossa à Grand Popo – BEN


Les photos sont ici

Départ aux aurores, à 6h15 après le quart d’heure africain pour la recherche des hippopotames !!! Youhouhhhhh!! Qui a été de brève durée quand on a appris qu’ils n’étaient plus que 5 dans le lac non loin…. Autant chercher une aiguille dans une meule de foin… C’est donc sans grand espoir qu’on a traversé le village pour se rendre au bateau pour naviguer pendant plus de 2h à coup de rames, au levé du soleil et parmi les pêcheurs en pirogue. C’est joli et ça change de voir des grandes étendues d’eau. Mais pas d’hippos….. À notre plus grand regret. Puis retour au village pour le petit déjeuner.

Décidément ce dernier village n’a vraiment pas fait l’unanimité. Le plus grand problème étant l’absence totale de zone dédiée pour les toilettes, dans un village où il y’a du passage et du monde de partout. Et pour le Popo, enfin le grand Popo comme on s’en amuse tous les 3 depuis le début du séjour, c’est un peu la course au trésor. Euh nan, la course au coin où on peut être un peu tranquille sans humain ni animal de basse court qui admire le travail… Soit, encore un peu de latence ce matin après le petit déjeuner, on joue au Yams en prenant notre mal en patience. Enfin c’est le départ pour Grand Popo ! Depuis le temps qu’on l’attend celui là… On repart sur nos pistes préférées, digne d’une compétition de motocross. La pluie est passée par là il n’y a pas longtemps, et a bien séché créant une magnifique route cabossée, mais au moins sans graviers glissants… Par contre, effet tape cul assuré ! Sur la route, on fait des micro arrêts sur les marchés, les places centrales…..

Puis déjeuner rapide sur la route, sans la sieste à laquelle on avait été habitués, mais quand même avec la bière du midi. Puis on arrive à Grand Popo, au sud du Benin, en bord de mer. On est loin de Lomé et sa plage cradoque. Là on sent plus le potentiel touristique du coin: piste rouge, sable blanc, mer bleu vert, ciel bleu, que demander de plus ? Ah si, le magasin pour faire le plein de rhum, coca et desperados pour l’apero. Puis l’arrivée au camp, enfin au jardin dans le lequel on va dormir, au bord de la mer, avec hamacs à disposition sous les arbres, toilettes et douches…. Ah… Bonheur…. C’est pas grand, mais tellement plus suffisant que le village de ce matin !! On est requinqués !! Mais la journée n’est pas finie, on se met en route sur la plage vers l’embarcadère, car la rivière Mono est de l’autre côté de la piste rouge. Un bateau à moteur nous attend pour aller au loin, là où le fleuve rejoint la mer, à la « bouche du roi ». Là, tout ce que j’aime: de l’eau à perte de vue, des oiseaux, des vues magnifiques et cerise sur le gâteau, une baignade en mer à l’arrivée dans une eau chaude…. Le kif. Au retour le soleil descend doucement et nous donne de belles couleurs rougeoyantes. Bon après le panneau « interdit de déféquer sur la plage » nous a tenu toute la soirée, ah ah…. Retour pour l’apéro qu’on prend tous les 3 sur le hamacs, bercés par le bruit des vagues.

Une réflexion sur “11 Janv – de Lokossa à Grand Popo – BEN

  1. Vous avez vraiment l’air de vous éclater tous les trois.
    Faut reconnaître que parcourir les pistes rouges d’Afrique en mob a un certain charme.
    Question intimité, c’est pas le bon continent 🤣🤣
    J’ai adoré le panneau « interdit de déféquer  » sur les plages.
    Déjà à Grand Popo . On sent que Ganvié approche. Voyage vraiment original. 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire