16 Nov – de Imti au Wadi al Abyad – Oman



Les photos sont ici


Réveil ce matin à Samai dans mon lit king Size. J’ai pris tout mon temps pour profiter des commodités qu’offre une chambre d’hôtel. Le petit déjeuner est inclus, je me dirige donc vers le restaurant désert. En fait fallait commander. Soit, je commande un petit déjeuner traditionnel omanais qui me tiendra toute la journée vue les quantités. Dedans, du pain omanais (sorte de galette un peu grasse et sèche en même temps) des nouilles aux amandes et raisins, des mini crêpes sucrées, des fruits, une omelette, du labneh et un autre fromage. Les fruits, ils sont partis en take away dans une boîte pour la route, j’étais full de chez full! Je note mon programme du jour en repère sur Google Map et c’est parti pour un tour des forts. C’est un peu comme faire les châteaux de la Loire mais en version forts omanais.

Je repars alors en arrière à Imti, à environ 40 km au sud. Imti est décrite comme une cité perse abandonnée incroyable et malheureusement oubliée des circuits touristiques. Et en effet c’est bien dommage parce que c’était bien plus sympa et moins glauque que le quartier d’al Hamra. Déjà la base des maisons est en pierre et c’est ce qui fait qu’elles sont bien mieux conservés. Ensuite, les poteaux électriques ont été décorés avec des peintures, et ça, ça donne un petit plus non négligeable. Enfin il y avait quelques structures qui faisait penser aux caravaneserails de l’Asie centrale. Donc, jolie étape qu’il aurait été dommage de rater.

Je continue ma route vers le nord mais toujours avant Samai, à Manal, pour son fort. Enfin ce qu’il en reste ! On voit surtout 7 tours de gué accrochées à la falaise avec son micro village en boue séché en ruine, à part une porte restée en place. Dépaysement garanti ! Puis retour à Samail au niveau de la passe pour visiter le fort. Annoncé à 0.5 OMR, il n’y avait pas de gardien, pas de touristes, je suis rentrée. Là on passe à un autre niveau, car rénové, mais toujours accroché à la falaise. Et puis bien sûr, dès que ça monte vers une tour ou autre pour une vue, je ne peux pas y résister, je grimpe et ceux malgré les 34°C à l’ombre ! De là-haut, on visualise bien la palmeraie immense. En même temps ici dans le désert, un bled = une oasis = un fort ou des ruines à visiter… Et le drapeau d’oman est partout ! Ainsi que les chats errants, y en a à tous les recoins.

Dernier stop avant Mascate: Fanja et son….. fort !! J’avais prévenu, c’est Fort-Land aujourd’hui. On est redescendu d’un niveau pour revenir en mode ruines. Même principe, une palmeraie, une tour de gué, une grimpette à la clé. Rien de transcendant, mais la vue est toujours sympa. Dans la ville, un petit souk avec ses poteries qui feraient un bel éclairage chez moi si tant est que j’arrive à mettre une bougie dedans et à la ramener sans casse…. Fin de la remontée au Nord, je passe par Mascate avant de poursuivre vers une nouvelle région, un peu plus à l’ouest et je redescends vers le sud vers Nakhl pour ? Pour ? Son fort aussi ! Toujours pas de touristes à l’horizon, les patelins où je suis passée aujourd’hui ne font pas parti des tours opérateurs et se visitent en 15-20 minutes max.
Là, y a un gardien et c’est 2 OMR le ticket. Le fort a été complètement rénové, et réenduit avec cette teinte ocre caractéristique d’oman. Ce château est un vrai labyrinthe, comme à Jabrin, mais sans guide audio ni la moindre explication. On retrouve les systèmes de protection comme la jetée d’huile de dattes bouillies, les salles d’apparat, la prison….. Très sympa.

Puis comme on dit, trop de fort tue le fort, alors j’arrête les visites pour aujourd’hui, et je pars me faire masser les pieds au fish spa local: les sources d’eaux chaudes de Nakhl. Ah bonheur…. Eau vers 35°C, pédicure gratuite, je suis repartie toute légère ! Et on oublie la baignade, bien trop de locaux dans le coin, ça risquerait d’affoler… 16h30, il est temps de rejoindre mon camp pour le soir. Et je n’ai pas sélectionné le pire, bien au contraire. Je me dirige vers le Wadi al Abyad, à une vingtaine de minutes de Nakhl. Une fois la route bitumée passée, c’est en 4wd que je poursuis en suivant les traces des autres voitures tout en traversant la rivière à plusieurs reprises. Le spot est prisé, je croise quelques voiture-tentes ainsi que les scouts locaux. Je trouve un petit coin et je m’installe. C’est royal, j’ai même l’eau courante ! Le soleil se couche tranquillement dans la vallée, c’est somptueux comme spot de camping ! Enfin ça c’était avant qu’un local passe par là et me fasse comprendre en arabe, que là, je suis folle de camper parce qu’il y a pleins de serpents…. Je ne parle pas arabe, il ne parle pas anglais, mais je ne suis pas con, quand y a un local qui te dit ça, bah tu te casses, et ça même s’il commence à faire nuit et que la tente est bien installée… OK je remballe tout, et il m’emmène en hauteur, là où il n’y pas de risques, clairement j’y serais pas monté toute seule avec ma voiture ! Il m’aide à remonter ma tente, à caler tout parce qu’en haut il y a du vent (et des putains de moustiques…) et après, bah il ne se casse pas… Et merde… Donc comme d’habitude, oui je suis mariée, non j’ai pas d’enfants, et non mec, tu te casses, parce que les arabes vicieux c’est pas mon kif… Il m’a saoulé, je suis restée courtoise mais claire et il a fini par partir, enfin ! Je te jure…


Localisation du camp : code (7HMVCMFC+2X)

Une réflexion sur “16 Nov – de Imti au Wadi al Abyad – Oman

  1. Très contents de te lire ce matin👍.
    Sûr le sultanat ne manque pas de forts. Effectivement comme pour les châteaux de la Loire, c’est sympa à visiter mais à petite dose.
    En tous cas il y a partout de magnifiques spots.
    J’adore les doigts de pied au milieu des petits poissons 🤣🤣

    J’aime

Laisser un commentaire