Les photos sont ici.
Que d’aventures encore aujourd’hui…. Déjà, réveil au soleil à 6h, mais je pense que ça devait au moins une demi heure qu’il devait être levé … Quelques 4*4 ont tourné pas loin de la tente hier, j’ai jeté un coup d’œil, mais c’était juste des locaux qui faisait un BBQ avant de partir. Petit déjeuner, toilettes, démontage de la tente. Un local vient me parler, me demander si j’ai besoin d’aide…. Pff, c’est toujours comme ça quand on est une femme seule. Bah après j’ai vite changé d’avis…. Je démarre vers Sur, au sud pour la visite de la ville. Mais à peine arrivée, on me fait signe qu’il y a un problème avec la voiture. Je m’arrête, je descend et en effet, pneu à plat… Putain de bordel de fait chié…. J’ai que des emmerdes depuis le début de ce voyage. Je me mets en quête d’une quelquonque station service pour regonfler un peu le pneu, mais on me refait signe de m’arrêter. Deux hommes viennent à ma rescousse, ils ont un compresseur à la maison, ils reviennent. Puis c’est la police en voiture banalisée qui vient m’aider, mais lui, le compresseur, il l’a dans son coffre. Mon pneu semble mort, j’appelle l’assistance mais les instructions sont pas clair, à part prendre le pneu de secours…. Oui, mais il me faudra bien changer le pneu…
Du coup je suis le policier en voiture pour trouver un nouveau pneu. On a fait 2 boutiques avant qu’il m’emmène dans sa voiture parce qu’aucun garage dans cette ville n’a de pneu à la bonne taille, la taille gros 4×4…. Une bonne dizaine de marchands de pneu on a fait. On a fini par prendre le pneu de secours (du coup j’en n’ai plus), monté par le garagiste pour 1 OMR seulement. Et moi je vous le dit, heureusement que ça ne m’ait pas arrivé au milieu de nul part, parce que le pneu de rechange, il fallait une de dévisseuse de compétition pour le décrocher de dessous la voiture… De toute façon c’est ça, ou il commande le pneu à Oman et je reste à Sur jusqu’à dimanche…. Quel bordel… Premier pneu crevé en 24 ans de conduite… Et pitié, plus d’emmerdes !! C’est sensé être des vacances !!
10h30, soit 3h après mon arrivée à Sur, je commence mes visites. Sur est un port tout mignon, connu pour ses boutres ou dhows, ses bateaux en bois quoi. Je commence par la corniche, et j’ai pas fait 10m que me voilà alpaguée par un local qui me propose une friandise. Bon on se clame, c’était un genre de beignet sucré déjà et de deux, ici l’hospitalité est de rigueur donc je ne suis que peu étonnée et pas méfiante pour un sou (mon radar anti criminalité ne m’indique pas de danger). On papote, il me propose de me faire visiter le marché au poisson qui n’est plus du tout à l’endroit indiqué par mon guide… Il m’emmène en voiture (oui oui je vous le jure, aucun danger !!) au marché, puis au petit musée maritime. Après je décline poliment le reste, j’aime bien être tranquille quand même.
Je poursuis sur la corniche, le pont suspendu, et le petit phare tout choupi. Pas grands touristes dans les alentours, mais pleins de locaux qui me font la causette et me propose de m’emmener à droite et à gauche. Je décline poliment. Pas loin un petit Resto pour me refroidir, il fait horriblement chaud dehors et mes repas jusque là ont été frugaux. Grosse plâtrée de riz safranée, et thon cramoisi au menu, mais de quoi me ressourcer un peu. À côté, j’ai repéré un petit fort en hauteur, assez facile d’accès et avec vue imprenable sur la baie. Mais je sens la fatigue monter et j’ai beau chercher, je ne vois pas d’air de camping accessible sur la route de ma prochaine destination. Faut dire que je n’ai pas vraiment préparer le voyage non plus. Je regarde les blogs, Google maps, Mais y’a pas l’air d’avoir grand chose. Soit je descends sur la plage à 45 minutes de Sur et demain j’aurais plus de 2h de route, soit je reviens sur mes pas et c’est pas le but.
En fait je suis complètement naze du début du périple, et une fois la mini visite du fort de Sunysilah réalisée, je craque. Je me rappelle que ce sont des vacances et pas une course au camping alors je réserve un hôtel proche de ma prochaine destination et à 1h de route. J’espère y profiter d’un peu de quiétude, de lire, de me reposer. Oui mais….. Après seulement 20 minutes de route, le voyant indiquant une pression basse des pneus basse s’allume. Mais c’est pas vrai ! Mais c’est quoi ce bordel ! Je m’arrête illico sur la bande d’arrêt d’urgences de la 6 voies (mais quasi déserte) et je check: non ça semble en règle pourtant. Et bordel la pression a été contrôlée ce matin ! Autant vous dire que les 60 derniers km ont été longs, avec arrêts tous les 20 km. De toute façon il n’y a aucun bled sur cette route alors autant filer à l’hôtel, au moins y aura des gens qui pourront m’aider.
J’essaie d’avoir du soutien moral, parce que là, ça commence à me gonfler grave. Je fais comment moi sans pneu de secours sur des pistes de 4*4 pour du camping sauvage ??? Mais y a aucun réseau wifi qui prend en charge les appels watts app dans ce pays et ça ne marche pas non plus avec la 4G. J’appelle l’assistance, encore…. Ils doivent me rappeler, mais j’attends toujours… Pour l’instant pas de nouveau pneu à plat, j’espère demain matin non plus…
Aussi j’accueillerai tous les messages de soutien pour les vacances de la loose avec grand plaisir…. Quand ça veut pas, ça veut pas…
Dommage de ne pas être sur place pour t’aider .. Gilles pense qu’il pourrait y avoir un déséquilibre de pression entre les pneus droite et gauche sans crevaison. Si c’est le cas , il suffirait de regonfler les pneus à la même pression. Et ça repart.
Le démarrage de ce circuit est vraiment cahin caha; mais demain sera un autre jour. Les Omanais sont des gens très serviables, donc tu vas trouver de l’aide.
Courage, continue ton circuit. Il y a du soleil, et des hôtels . A demain pour de meilleures nouvelles
J’aimeJ’aime
T’inquiète !!! Tu as tes bagages !!! Au début j’ai cru revivre notre voyage en Malaisie 😁… Le 4*4 me fait penser au notre aux États Unis 😉 !
Tout va s’arranger maintenant…
En tout cas, au niveau culinaire… Riz, pâte je n’aurai pas été déçu 😂.
Je compte sur toi pour me faire voyager à distance 🤩. J’attends les plongées…
Bises et bon courage
J’aimeJ’aime