Les photos sont ici
Ah bah j’ai bien dormi après une bonne douche pour me décrasser et une petite lessive rapide tant que j’ai de l’eau à disposition. Déjà 7h30,je n’ai pas de décalage horaire avec la Réunion, ça me facilite grandement la récupération ! Pas de petit déj, il n’était pas servi avant 8h30,et moi j’ai hâte de partir de Mascate. Petit café rapide à l’hôtel, une barre de céréales et le tour est joué, je prends connaissance de mon bolide. Prise USB, check pour recharger mon téléphone, indispensable pour le séjour, il me fera tout : musique, livre, GPS, blog, appareil photo, reservations….. Sans lui je ne serais plus rien dans ce pays. Je mets la première destination sur le GPS et c’est parti pour traverser Mascate et rejoindre la 4 voies numéro 17. Impossible de faire des excès de vitesse, il y a un radar tous les 2 km…
Le désert est bien là, pas beaucoup de verdures à l’horizon, de la montagne cassée pour faire traverser la route, parfois un troupeau de chèvre qui traverse, prudence conseillée ! J’ai aussi croisé mon premier dromadaire du pays, là, tout seul sur la route… Direction le wadi al Arbiyyin, paraît il le plus beau et le moins touristique. Là dessus, les instructions du guide sont assez claire, encore faut-il les lire…. Je ne me ferais plus avoir, après être passée dans un chemin où seuls les 4*4 peuvent passer….. Soit, me voilà au milieu des gorges mais pas de bol, la route est coupée et je ne suis pas assez téméraire le premier jour pour trouver des chemins de traverse. Tant pis, la route était jolie.
Je poursuis plus au sud vers le sinkhole de Bimmah, littéralement un trou avec de l’eau. Les indications sur les panneaux sont rares voir inexistantes, je le saurais pour la suite du voyage. Au milieu du jardin, c’est vrai qu’on ne s’attend pas à avoir un immense trou. Des touristes s’y baignent, j’ai pas pris mon maillot. Pourtant l’eau est bonne et les petits poissons m’enlèvent les peaux mortes sur mes pieds, un vrai delice. Ensuite vient la plage de Fins, un bon spot de camping. Je vais y faire un tour histoire de repérer les lieux, on ne sait jamais. Il y a quelques tentes version luxe, clairement pas celle que j’ai pris avec moi. La mer est en contrebas, c’est assez sympa, et pourquoi pas pour déjeuner. Après tout, j’ai fait des courses… Allez, on allume le réchaud, on branche la casserole, les pâtes et le tour est joué.
Je continue vers le wadi shab. Un wadi, c’est une gorge avec de l’eau, on peut s’y enfoncer en voiture comme pour le wadi Tiwi que j’ai vu juste après (joli mais il n’y aura pas de photo), ou à pied comme celui là. On commence par payer 1 omr un petit bateau sous un immense pont pour traverser la rivière. Dans le guide c’est marqué qu’on peut traverser à la nage, mais vu que personne ne le faisait, j’ai pas tenté. À l’entrée, on loue des sacs étanches et des chaussures pour marcher dans l’eau. C’est bon je suis équipée avec maillot à manches, short, et gopro. Un bon 45 minutes de marche en déambulant entre les grottes, les rigoles et les tuyaux avant d’arriver au site de baignade. Je m’attendais à un bassin, mais non, c’est juste que la suite du chemin, c’est à la nage. L’eau est merveilleusement bonne et je continue à la nage en suivant la multitude de touristes dont certains avec leur gilet de sauvetage. Puis une fois presque sèche, je rentre tranquillement vers la voiture. Le ciel est menaçant et la montée des eaux peut être brutale par ici (et non Marie jo, il n’a pas plu !!).
Petit tour vers le wadi Tiwi, puis le temps passe et le soleil se couche à 17h30, alors je me mets en quête de mon tout premier spot de camping sauvage. La plage de Fins est maintenant un peu loin et je n’ai pas envie de repartir en arrière, alors bêtement je tape camping sur Google map et je trouve un spot pas loin. Au bord de la mer mais en hauteur, désert, allez, c’est parti pour l’installation. Et puis le soleil se couche vite, derrière je vois la 4 voies complètement éclairée. Je refais le même menu que ce midi (ce ne sera pas très varié…) et je prends mes quartiers. J’ai encore 2-3 trucs à régler suite à mon retard de la veille, je dois repérer ce que je fais demain….. En gros, j’ai encore du boulot !