4 juillet – bye bye Issik Kul – KIR


Les photos sont ici

Ça y est on sent que c’est la fin du voyage… On n’est moins enthousiastes, on prend moins de photos… On quitte Karacol après un petit déjeuner à l’hôtel « myhotel » et la visite de l’église orthodoxe de Karacol puis de la mosquée des Dungan (peuple chinois musulmans). L’église est tout en bois, assez jolie de l’extérieur. L’intérieur, c’est mois mon style avec toutes les bondieuseries. Puis la mosquée où on doit de nouveau se vêtir de robes de chambres immondes et qui pourrait faire suspectes sur certaines personnes. Elle est colorée, de style des temples chinois, rien d’exceptionnel.

Deuxième arrêt aux sources d’eaux chaudes. Comme tout le monde ne s’était pas baignés hier, et qu’on nous avait vendu des eaux chaudes de cures thermales, on était bien tentés. Mais c’était sans compter le monde hallucinant qu’il y avait aux sources !!! C’est qu’après 3 semaines seuls, on n’est plus habitués à tout ce monde !!!! Donc, bah, non merci, on préfère retourner au lac, même si l’eau y est plus froide.

Puis route vers Cholpon-Ata. On est au nord du lac Issik Kul, c’est moins sauvage, il y’a plus de bâtiments et moins de paysages sympa. Déjeuner dans un restaurant moderne comme il y en a beaucoup au Kirghizistan, on fait le plein de bières et on se dirige vers le champ de petroglyphes. Et quand je dis champs, c’est bien plusieurs hectares de pierres avec quelques dessins parsemés ça et là ainsi que des stèles, les Bulbuls comme ils les appelent. Sur les stèles on reconnaît les visages asiatiques. Elles datent du 4e-10e siècle après JC, quant aux petroglyphes, on est plus sur du moins 600 avant JC. Malheureusement le site n’est pas bien protégé et on voit que les dessins s’effacent avec le temps. Nur notre guide nous fait même un jeu: il faut trouver un dessin parmi toutes les pierres avec à la clé, une bière à gagner !!

Reprise de la route, on dit au revoir au lac, on se dirige vers Bichkek la capitale, mais avant on passera une dernière nuit dans un village, à Karool-Dobo. La nuit chez l’habitant se transforme en genre d’hôtel tout neuf, très agréable sauf pour le repas où on est quarante tassés autour d’une table, presque comme à l’usine. Moi, tant que le lit est confortable, le reste, je m’en fous. Fin de soirée avec un des jeux que j’ai apporté. Demain, ce sera notre dernière nuit au Kirghizistan avant le retour en métropole…

Laisser un commentaire