Les photos sont ici
Ça y est c’était notre dernière nuit en yourte… Plus fraîche avec un beau ciel bleu et un soleil chauffant au réveil. Petit déjeuner puis départ avec le camion par l’est du lac pour franchir le col des 32 perroquets. Ce col est fermé par mauvais temps et on a vite compris pourquoi ! La route est franchement casse gueule déjà quand c’est sec, alors mouillée comme à l’aller, je ne veux pas imaginer. 32 lacets pour redescendre et on s’arrête en route pour une petite balade au pied du col avec cascade à la clé, petit chemin facile me rappelant un peu la Réunion.
Reprise de la route jusqu’à Kochkor, on se dirige maintenant vers le lac Issik Kul à l’est du pays. C’est le 2e plus grand lac d’altitude après le lac titicaca en Bolivie. On y passera les derniers jours avant le retour. Mais avant ça, on s’arrête pour déjeuner, mais aussi pour apprendre comment les kirgizs fabriquent le feutre. En effet, toutes les yourtes en sont composées. Avec la laine de mouton et un savant mélange de savoir faire, ils fabriquent de grands tapis, des murs pour les yourtes ou tout un tas d’objet du quotidien, avec motifs bien sûr. La laine est frappée pour éliminer la poussière, roulée après mouillage à l’eau bouillante, frappée au pied pendant un long moment: 20 minutes pour le mini tapis qu’ils nous font en direct, 4h pour les gros tapis des yourtes. On a d’ailleurs été mis à contribution pour le frappage. Très intéressant, et petit souvenir au decours of course.
Puis plus tard un autre arrêt cette fois ci pour comprendre comment se fabrique puis se monte une yourte. Du bois de saule, des outils fabriqués mains, et pas de guide de montage ! D’abord on pose les croisillons avec la porte, puis le toit avec les tiges qu’on assemble tous ensemble, les décorations intérieures en feutre, le paillage, puis l’isolation avec les tapis de feutre… Pas sûre que je saurais en remonter une toute seule. Le champion du monde kirgiz en monte une en 8 minutes, le kirgiz moyen en 30 minutes à une heure, nous, ce serait plus de l’ordre de la semaine ! Top ce petit tuto.
Les paysages ont complètement changé en descendant en altitude, on n’est plus qu’à 1600m. C’est maintenant plus aride, un peu comme Bryce Canyon, mais sur fond de lac immense ressemblant plus à la mer, avec des teintes bleues turquoises et au loin les cimes enneigées des plus hauts sommets kirgiz. Ça a tellement changé qu’ici on ne voit plus de moutons mais des chameaux !
Dernier arrêt au sud du lac Issik Kul, à Bokonbaevo dans la maison d’hôte du soir. Grand, spacieux, et la bière a été achetée au supermarché du coin juste avant d’arriver. On a retrouvé des bouteilles de 2L…. Repas copieux, trop avant de retrouver le confort d’un bon lit.
PS: le volcan la pété !!