1 juillet – Lac Song Kul – KIR


Les photos sont ici

Finalement la nuit n’a pas été si mauvaise à part le matelas qui me fait mal au dos. Demain je mettrais mon matelas gonflable en plus, c’est que je vieillis quand même ! Une fois les 2 portes ouvertes, quelle surprise de voir ce beau ciel bleu et le soleil qui illumine le lac ! Les autres touristes du camp partent ce matin, on sera tout seul ce soir, ça s’annonce de bonne augure. Hier soir on avait prié le dieu du beau temps, faut croire que nous avons été exaucés.

Après le petit déjeuner, départ en randonnée et le chemin est au choix, ici chacun trace sa route. On passe par un camp de nomades qui fabrique le lait de jument fermenté ou Kumis, ainsi que le yaourt un peu aigre, le beurre avec une couleur rance peu engageante et la crème fraîche qu’ils barattent eux même. Impressionnant. On est toujours très bien accueilli, je le l’ai déjà dit, ici au Kirghizistan, l’hospitalité est une religion sacrée ! C’est pour ça d’ailleurs que sur la table principale il y a toujours des confiseries ou de la confiture, du pain ou des beignets, au cas où quelqu’un passerait rendre visite. Chez nous, on a du vin à la cave au cas où, question de culture ! On monte ensuite la petite colline juste derrière qui nous donnera de magnifiques points de vue sur le lac. Le soleil brille toujours, mais les 3100m d’altitude se font sentir, avec les 300m de dénivelés, on n’avance pas très vite. On a toute la journée, on a le temps. En haut sur les rochers, il y a d’authentiques petroglyphes de plusieurs centaines d’années représentant des bouquetins ou yak.

Pour descendre c’est facile, on repère le camp de yourtes et puis on va tout droit, j’adore. On voit les troupeaux, un berger passe nous faire la cosette, les montagnes au loin se reflètent dans le lac, ça me donne envie de faire du kayak ! Mais y en a pas. Par contre, y a des poneys et les grandes étendues sont idéales pour une balade. Mais pas pour moi: pour une fois dans ce séjour, on a du temps libre !!!!!! Il fait toujours super beau, pas trop chaud, pas trop froid, l’occasion d’enfin lire mon bouquin tranquille….. Ah les vacances, c’est ça aussi !!! Certains partent en balade à cheval, d’autres à pied, moi, je reste !

Laisser un commentaire