Les photos sont ici (d’autres photos à suivre)
Bon bah la nuit a été fraîche mais bonne dans nos yourtes. Mais le ciel est gris et menaçant ce matin. On part même un peu sous la pluie. Un peu de route, on se dirige un peu plus vers le sud, quasi à la frontière chinoise, au bord du lac Chatyr Kul. Mais le ciel est gris et on part sous la pluie. Heureusement on est bien équipés, il nous faut 2km pour rejoindre le bord du lac après une piste un peu limite. On allait faire demi-tour, sans faire la petite rando quand le soleil a commencé à poindre le bout de son nez, de quoi faire quelques belles photos. Un peu de marche, puis retour au camion avant le retour de la pluie battante sur la route du retour. On passe les contrôles de passeports, de nombreux troupeaux nous barrent la route, au choix moutons, chevaux ou vaches. Mais c’est l’heure de manger, le temps n’est pas idéal pour le pique nique qui nous attend dans le camion. Nous on est prêt à manger dedans, mais ce n’est pas du goût de nos 2 kirgizs. Car ici, l’hospitalité est de mise et on s’arrête à la première yourte de nomades pour demander si on peut se restaurer chez eux. Et généralement, ils sont d’accord ! D’extérieur, on n’a pas l’impression qu’on pourra tenir à nous 10 plus les occupants habituels, mais à l’intérieur, en fait il y a de la place car tout est rangé, dont les lits. Seuls la table et le poêle sont visibles, c’est minimaliste. On est surpris de voir une adolescente arborant un sweet où il est écrit « mes copines sont folles » et une nappe avec la lavande de Provence. Pourtant, on est les premiers touristes à venir chez eux… Authentique à souhait !! Même les voisins de la yourte d’à côté sont venus nous dire bonjour…. À chaque fois, on leur laisse nos restes, paraît que c’est la tradition.
Retour au campement, toujours sous la pluie et miraculeusement, le soleil se lève ! Du coup on repart en rando en direction du lac, mais pas jusqu’au lac car il est à 12km du campement et le chemin, que l’on trace nous même, est parsemé de rivières à traverser, de tourbières et de bouillasse, au choix. Retour, et avec 2 autres filles on s’est décidées pour un sauna local, qui en fait était plus une douche collective, mais tellement agréable. Le soleil joue à cache cache, on se sent seuls malgré la dizaine de yourtes pour touristes, les paysages sont splendides et on voit passer ça et là des troupeaux avec leurs bergers, c’est magique.
Dîner dans le container, pas en yourte restaurant puisqu’on y a dormi 2 nuits, toujours sur fond de vodka pas prévu initialement et grosse rigolade dans le groupe.