Les photos sont ici
Départ matinal de Och, avec le décalage horaire ça pique un peu. Yuri nous conduit dans son gros camion, même si ça bouge pas mal, paraît il que c’est un pro. On fait un premier arrêt sur la route à Uzden alors que le chemin est encore goudronné. Là bas il y a une tour, relique de la route de la soie avec son mausolée attenant. C’est sûr ça ne vaut pas les joyaux de l’Ouzbékistan, mais ça a son charme quand même avec le drapeau kirgiz qui flotte à côté. On peut monter en haut de la tour sous des néons rouges et des marchés pour géants. Ici comme dans le pays voisin, nous sommes des curiosités locales et les kirgiz veulent tous nous avoir en photos avec eux.
On est parti plus tôt ce matin que prévu, car la guide avait eu des mauvaises nouvelles de l’état des routes avec un petit passage de col à 3000m de prévu. Mais du coup on est arrivé au restaurant à 10h30, un peu tôt pour nous. Pas de souci pour Nur, elle s’adapte à tout et nous propose de commander et pique niquer sur la route, ce qui nous va très bien, on préfère de loin le déjeuner champêtre ! Là encore au restaurant on est l’attraction locale. On poursuit notre voyage et la piste pointe rapidement le bout de son nez, Yuri dégonfle un peu les pneus en conséquence. Sur le chemin, des chevaux, des vaches, des veaux, des ânes…. Tout ça en liberté totale. Par contre la route….. C’est chaotique et avec virage plus évitement d’animaux, folklorique !
Les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas, des prairies de fleurs sauvages, des rivières, une cascade, des cols et même de la neige ! Mais avant le col on s’arrête pour la pause déjeuner et quelle pause ! On s’arrête dans un camp de nomades, il faut traverser entre les poneys, les ânes pour arriver à une yourte et des tapis que les habitants ont poser dans la prairie pour nous, pour le pique nique. On teste les toilettes locales: jolie vue, mais à la turque préhistorique cette fois-ci… Les kirgiz ne manquent pas de nous demander la traditionnelle photo et nous pose pleins de questions que Nur nous traduit. On est même rejoint par un groupe de motards dont un suédois qui se rend en nouvelle Zélande ! Il est accompagné de 2 norvégiens et un suisse qu’il a rencontré sur la route, dont un qui tente un bras de fer avec un local.
Retour au camion, on s’arrête au col à plus de 3000 m d’altitude pour un point de vue panoramique, des sensations fraîches et de la neige. Puis c’est la redescente jusqu’à Kazarman, un petit village. Là bas se situe notre « guesthouse ». Ici, pas d’hôtel, c’est une communauté qui gère le logement des touristes, mais à priori c’est quand même réservable sur booking. Évidement dans le top 3 des nationalités qui viennent ici: Les français, les italiens et les allemands… Et puis, je ne m’attendait pas à ça en venant passer la nuit chez l’habitant. C’est vraiment une guest, il y a 4 chambres pour nous, des toilettes, des vrais et une douche bien plus modernes que ce qu’on a pu avoir jusque là… Et dans le jardin, bah la yourte d’été !! Logique. Elle est joliment décorée, ça ne fait pas rustique ni touristique, c’est propre, c’est agréable et y a même du wifi, le luxe absolu. En plus ils adaptent la nourriture aux estomacs sur conseils des guides. Du coup, bon, pas gras, pas trop, au top quoi !