26 juin – Och – KIR


Les photos sont ici

Deux pays, deux ambiances….
D’abord départ de l’hôtel de Marguillan, en route vers la frontière. Au passage, on s’arrête visiter une petite fabrique de soie, on est quand même sur la fameuse route !! Ici le gouvernement fourni les œufs de larve de ver à soie aux producteurs qui les élèvent, et prélèvent ensuite les fils de soie des cocons . Au passage les pré-papillons décèdent bouillis… La fabrique nous montre surtout comment ils font les colorations des tissus et c’est assez impressionnant. Par des pliages élaborés, un savant mélange de couleurs, ils nous ont fait 5 écharpes différentes en direct et en 10 minutes à tout cassé à partir d’un tissu de soie blanc. Avec aussi une technique très élaborée pour garder la couleur blanche: le scotch… Puis petites emplettes pour les autres dans le magasin attenant.

Ensuite ce sera 2h de route vers la frontière où on quitte notre guide Elbeg. Passage relativement facile pour quitter l’Ouzbékistan, les ouzbek ayant un accès plus rapide par le passeport électronique. Après, ça se complique. Le côté kirgiz n’est pas super au point et les ouzbeks poussent et passent devant sans scrupule. J’ai réussi à m’immiscer avant le reste du groupe, et au final je suis arrivée 40 minutes avant les autres, c’est pour dire. Je rencontre Yuri notre chauffeur Kirgiz aux origines allemandes et ne parlant que le russe et Nurkhamal (prononcer nour djamal et je dirais Nur), notre nouvelle guide femme. Elle a l’air plus moderne que les 2 autres, elle fume et elle boit de la bière. Petite pause pipi en attendant les autres, dans les toilettes kirgiz, ça dépayse dès le début ! Pas de portes et à la turque, mais à la turque de l’antiquité !

Le reste du groupe fini par arriver, on perd une heure en changeant de pays, il est 15h, allons manger. Restaurant moderne, musique actuelle, bière, salade non grasse, steack frites sans sauce, c’est bonheur ! Puis il est temps d’entamer les visites, on est déjà très en retard sur le programme. Direction le trône de Salomon qui était un haut lieu de pèlerinage dans la deuxième ville du Kirghizistan. Et ça nous permet de nous dégourdir les jambes avec enfin un peu de marche. Après une rapide montée sur sentier bitumé, on commence par un musée dans une grotte mais avec style très moscovite quand même. L’occasion pour nous de découvrir la culture kirgiz, ses chamans, ses petroglyphes et sa vue sur la grande ville. Quelques curiosités: un genre de toboggan en pierre lissé sensé guérir des douleurs de dos, et une grotte avec passage microscopique pour les femmes qui veulent avoir des enfants.

Redescente puis visite du bazar local, mais bon avec les 3 marchés qu’on a déjà fait, on est moins aux aguets. On voit quand même les chapeaux traditionnels kirgiz en feutre et quelques tapis. On a rencontré un kirgiz chelou avec une tête de russe pas sympa, qui nous a demandé si on était des espions. C’est sûr vue la moyenne d’âge du groupe….. Soit la dernière visite devait être un parc d’attraction, on a décliné l’invitation au profit d’une arrivée à l’hôtel de style pure souche soviétique. Douche rapide avant de retourner dans un Resto. On prévient Nur, on n’a pas faim. En fait on est tellement blasé de la nourriture ouzbek, qu’on a été agréablement surpris par le riz non frit et le poulet à la crème et champignons dans des quantités normales. Et avec de la bière, of course. Même elle trouve que la nourriture ouzbek est trop grasse.

Au final très bonne première impression du Kirghizistan, un côté rustique mais en même temps très moderne. Nur nous a raconté l’histoire d’une kirgiz au 15e siècle qui avait été cheffe dans la région, et une femme présidente pendant 2 ans alors que les voisins en Ouzbékistan, Tadjikistan et Kazakhstan n’ont eu que 1 à 2 présidents depuis l’indépendance poste soviétique….

Demain ce sera une grosse journée de route dans les montagnes et nuit chez l’habitant.

Laisser un commentaire