25 juin – La vallée de Ferghana- OUZ


Les photos sont ici

Départ matinal de notre hôtel de Tachkent pour la gare, on quitte donc Begali notre guide. Le train n’est pas express cette fois-ci, il nous faudra un peu plus de 4h pour rejoindre la vallée de Ferghana, à Kokand plus précisément. Les paysages ont changé, on voit qu’on se dirige dans l’est, proche de la frontière du Kirghizistan. Des montagnes, quelques lacs et des tunnels. À l’arrivée, Elbeck notre nouveau guide nous attend, avec un français impeccable, bien plus que Begali. Il nous raconte un peu plus l’histoire de la vallée, entre invasions russes et islamisme radical.

Du coup, au Resto, pas de bière… Les femmes sont plus voilées dans cette région, on voit plus l’influence musulmane ici par rapport au reste de l’Ouzbékistan, pays laïc il faut le rappeler. À guide différent, meurs differents. On choisit ce qu’on va manger, et il faut dire c’est de bonne augure, car leur nourriture grasse, au mouton, et pas végétarienne pour un sou commence à peser sur nos estomacs…. Notre consommation de coca a augmenté pour favoriser nos digestions assez difficile, d’autant que la cuisine est généreuse même à outrance. La carte étant en cyrillique, même avec la photo des plats on demande des précisions. Ah, ça c’est revenu dans de l’huile. Mouais… Et ça ? C’est avec du mouton…. Non… Du coup c’est quasi pâtes locales pour tout le monde, avec salade de légumes et fruits. Mais même ça c’est trop !

Balade digestive ensuite avec la visite du palais de Kokand, le palais du dernier Kahn d’Ouzbekistan. Le palais a été entièrement détruit par les russes, puis reconstruit à moitié. Les couleurs changent, il y a du jaune et du rouge en plus du classique bleu. Les plafonds en bois sont richement décorés, on profite de cette dernière visite de monument. On prend ensuite la route en van pour Ferghana, la ville pas la vallée, pour le marché local, encore un et l’occasion de dépenser nos derniers Sum en fruits secs. Au passage, on passe par des champs de coton, grande spécialité ouzbek. Petite ballade dans le parc d’attraction attenant avant de nouveau le restaurant, mais qui celui ci nous servira de la bière.

Le restaurant est assez atypique. C’est un ancien hôtel et dans les chambres supposées ont été aménagés des canapés et tables pour servir les hôtes en toute intimité. Là encore on impose notre choix sur les produits et surtout la quantité. Riz oui, salade, oui, le reste non. Bon le riz pilaf qui devait être cuisiné avec des légumes a mariné bien longtemps avec la viande de mouton, j’avoue j’en ai marre…. Heureusement la bière est bonne ! Puis on va à l’hôtel dans la ville de Marguillan, assez tard, il est temps d’allez se coucher !

Laisser un commentaire