23 juin – Samarcande – OUZ

Les photos sont ici

Hier soir après le repas, surprise, qui veut voir la place Registan ( the place de Samarcande parce que c’est la plus grande, la plus belle et la plus connue)? Bah tout le monde en fait. Donc après avoir mangé du bœuf bouilli, encore, à l’hôtel, on part à pied pour Registan. Et juste oauh…. En fait que dire en arrivant sur cette place majestueuse, comme un peu le clou du spectacle en Ouzbékistan, illuminée, remplie de gens, avec en prime le spectacle son et lumière ??

Ce matin notre routine est bien installée: petit déjeuné 8h, départ 9h,en mini bus et il faut bien faire attention où on se gare ici, avec les fossés de chaque côté de la ruelle où 2 voitures ne passent pas en même temps. Direction le mausolée amir temaur (Gour-e-amir) qui abrite la dernière demeure de Tamerlan, de 2 de ses fils et 2 de ses petits-fils dont Ulug Beg. On reste un peu sur le même principe des mausolées /madrasas/mosquées avec des bâtiments en briques claires et de belles décorations dans les tons bleux avec tout un tas de personnages important dans leur histoire enterré, ayant vécu, etc…. Perso, je ne suis pas sûre de reconnaître à distance du voyage quel bâtiment est où et ce que c’est. Soit Samarcande est très connue car sur la route de la soie, touristique et c’est toujours dans un recoin insoupçonné qu’on retrouve une boutique de souvenirs… Rien qui ne me palpite à part, Nasreddin Hodja sur son âne en statuette….

On poursuit par la statue du fameux Tamerlan avant de retourner sur la place Registan, de jour cette fois-ci. Ça mitraille dans tous les sens, mais il faut bien continuer les visites. Un peu d’histoire et de culture avant de rentrer dans la madrasa et là, ô surprise, c’est rempli de boutiques souvenirs…. Ça gâche un peu beaucoup la magie du site. Néanmoins, leur pseudo robe de chambre/gilet long m’avait un peu tapé dans l’œil sur des Azerbaïdjannaises à Boukhara, c’est les soldes, à vous de juger sur les photos…. À part ça c’est toujours aussi incroyablement beau. On passe par une petit luthier qui parle français (y a pas mal d’ouzbek qui parlent français quand même !) avec session instrumentale.

Déjeuner à l’hôtel, du plov, encore… Puis on part pour Chah-i-Zinda, une avenue de Mausolée en hauteur sur une colline. Tenue correcte exigée, c’est l’occasion de m’exhiber avec ma nouvelle tenue ouzbek ! Puis la mosquée Bibi-Khanoun, qui était la femme favorite de Tamerlan. Sur quelques photos dans un musée, on voit le travail incroyable de restauration qu’il y a pu avoir (comme d’ailleurs sur beaucoup de monuments qu’on a pu voir jusque là), et qui a permis au tourisme de se développer.

Mais il est tant de rentrer, déjà plus de 15000 pas. Mais l’hôtel ne propose pas de bières. Quel crime… Hier déjà un des membres du groupe avait dû s’en chercher dans une petite boutique. Là, on y va ensemble avant de se poser à l’hôtel, on partait sur 7 bouteilles mais c’était sans compter sur mon regard persan qui a remarqué de grosses bouteilles de 2.3L! Et à un prix défiant toute concurrence :23000 SUM soit 2€ ou le prix d’une bière standard…. Pas d’hésitation, on commence l’apéro !

Laisser un commentaire