Les photos sont ici
Bon bah groooossse journée aujourd’hui ! Outre mes 15100 pas (et ce n’est pas fini), on a surtout été des stars dans les rues.
On commence tout doux avec la découverte de la ville de Boukhara. Le temps est gris, mais ils annoncent 39 degrés, ressenti bien pire. D’abord de petits monuments: tchor minor qui signifie 4 minarets. L’un d’entre eux est surmonté de 2 cygognes qui signifient en Ouzbékistan : paix, amitié et prospérité. Construite au 19e siècle, elle est surtout maintenant le siège d’une boutique de souvenirs. On passe ensuite sur une place principale (liab-i-hauz) avec une grande medrasa arborée d’un couplé d’oiseaux fantastique, les caravansarais, le grand bassin et la statue du Don quichotte local sur son ânesse. D’ailleurs la légende est un peu glauque: le mec voulait parcourir le pays sur son ânesse mais sa femme lui manquait donc il a décidé de faire l’amour à son âne. Déjà ça commence bien… Mais l’ânesse était trop grande et il avait beau monter sur des monticules, son âne partait toujours. Un jour il entend un appel au secours. Il va pour secourir la personne et c’était une très belle femme qui pour le remercier, lui promettait de faire ce qu’il voulait. Et lui, il lui demande…. De tenir son âne…. Une blague ouzbek à la Bigard….
Soit, on enchaîne les medrasa qui ont toutes deux points communs: leur décrépitude post passage des russes, et leurs magasins de souvenirs dans tous les recoins… Rien de bien palpitant, joli sur l’architecture mais rien d’extraordinaire c’était presque décevant. Une des cellules d’un medrasa avait quand été aménagée en musée, on pouvait voir comment les étudiants y vivaient à l’époque. De quoi donner des idées pour aménager un 9m2 en studio !
Mais ce n’est pas fini ! En rentrant on tombe sur 3 ouzbek qui essaient chacun leur coiffe. On les prend en photo et… Bah on arrive aussi sur les photos. Plus tard on voit la police du tourisme. Ils faisaient un film publicitaire. On a été embauchés…. Mais on a demandé notre photo aussi en échange. Juste après, ce sont des touristes kirgiz qui nous tombent dessus. 2 puis 3 puis 5 puis 15!!! Elles voulaient toutes être sur nos photos. Elles avaient un sourire à tomber avec leurs dents en or, je vous conseille de zoomer sur les photos.
Et entre tout ça on a fait les touristes quand même avec la place Kalon. L’architecture reste la même, une mosquée en face d’une medersa, et un minaret. On a upgradé depuis ce matin, on est revenu sur du haut niveau de décoration en mosaïque, de la grandiosité, et du coup pas de marchand de souvenirs dans les cellules, mais à l’extérieur du site. C’est la plus grande medersa d’ouzbekistan et ça se voit. Par contre on n’avait pas anticipé la tenue correcte exigée, le guide non plus. Nous les filles en pantalon et t-shirt, à peine un foulard sur les épaules et ça passe. Par contre les gars en shorts…. Ils ont eu le droit d’enfiler une jupe pour couvrir leurs jambes ! Fou rire guaranti !!!
On enchaîne avec la citadelle d’Ark, une ville dans la ville et la plus ancienne construction de la ville de Boukhara. Bon j’avoue c’était la fin de la journée, le plov du déjeuner à eu du mal à passer (plov: plat local typique avec du riz (j’adore…) du bœuf gras bouilli des raisins et des carottes), il fait chauuuuddd, et même la sieste du début d’après midi ne m’a pas requinquée totalement. Alors je n’ai plus trop suivi les explications mais c’était beau !
Retour rapide à l’hôtel le temps d’une douche avant de partir au restaurant. Enfin… Peut on vraiment parler d’un restaurant quand on se retrouve dans la maison d’une star internationale de la broderie: Ramon. Sa photo est au Louvre, on l’a vu dans l’émission échappées belles la veille. Sa boutique se trouve juste à côté de notre hôtel (le sokhrob barzu). Les susanis, qu’on les appelle, susan se traduisant par aiguille. Le travail à la main est extraordinaire, plusieurs types de points de broderie mais je passerais les détails. Et juste après on passe à table dans la pièce d’à côté ! Il n’y a que nous pour le pot au feu de mouton, ça aussi j’adore…. Heureusement qu’il y a beaucoup de légumes en entrée et de fruits en dessert….
Voilà encore une journée bien riche, demain on continue la visite de Boukhara avant de prendre de nouveau le train pour samarcande.
PS: il y a bien trop de chose à raconter sur chaque momument… Le mieux serait comme même que vous alliez en Ouzbékistan pour découvrir ce beau pays !