19 juin – Khiva – OUZ


Les photos sont ici

Après un premier vol de presque 4h m’emmenant à Istanbul, l’escale est pittoresque. L’aéroport à bien grandi depuis mon dernier passage. La porte d’embarquement n’est pas encore affichée à notre arrivée, il va donc falloir patienter en ces heures nocturnes. Le sommeil risque d’être sommaire. Enfin on peut embarquer vers l’Ouzbékistan et plus précisément pour Urgench qui n’est pas la capitale, mais à l’ouest du pays et proche de Khiva, le premier lieu de visite.

L’aéroport d’Urgench est microscopique, notre avion est le seul et n’était pas rempli, les formalités se passent donc assez vite. Il est temps de rejoindre le groupe avec qui je serais sur les 3 prochaines semaines et notre guide Begali de son prénom. Encore 30km de route pour arriver à l’hôtel de Khiva, au pied de la citadelle pour un petit déjeuner avant de prendre possession des chambres. Au menu: cerises pays, abricots , amandes dans leurs coques… De quoi me ravir.

Les chambres ne sont pas encore prêtes, il est 8h30 ici, 5h30 en France… Bon bah allons faire un tour ! On déambule dans les rues de la vieille ville aux couleurs ocres, parsemé de carrelage bleu, de quoi me donner des idées de déco pour ma future salle de bains. Peu de monde dans les ruelles, on est en basse saison, la haute saison s’étendant de Mars à Mai. En effet ils annoncent presque 40 degrés pour les jours à venir et pourtant, le premier souvenir que l’on peut acheter en arrivant, ce sont des chapkas en grosse fourrure et des chaussettes en laines…. Soit.
Les ruelles se suivent mais ne se ressemblent pas, c’est propre, mais la visite la vrai, c’est pour tout à l’heure avec les explications du guide.

Retour à l’hôtel, on prend possession de nos chambres, immenses, mais avec portes adaptées aux personnes de très petites tailles. Attention à ne pas se cogner la tête cette nuit ! Repos, puis départ pour un restaurant pour le déjeuner. Ici, on mange couché où en tailleur sur des sortes de banquettes surélevées: des chor-poya. Au menu :pain fourrés à la viande de bœuf et oignons ou brochettes de bœuf , agrémenté de tomates et concombre à l’aneth. Mais c’était sans compter sur ma chance habituelle. En effet depuis environ 10 ans, chaque début de vacances, sans exception, commence pas de la pluie. Et ça n’a pas raté, orage plein pot, trombes d’eau, on était dehors, on s’est réfugiés en intérieur pendant que les proprio rangeaient tous les coussins…. Soit disant qu’il pleut rarement en Ouzbékistan…

On reprend la visite de Khiva après l’orage avec visite des médersas (genre d’hôtel pour étudiants qui y restaient 16 ans quand même), le palais des Khans (les rois locaux franchement misogynes, entre le harem pour 4 femmes « officielles » et ses portes secrètes, ainsi que le petit musée des tortures des femmes: choix 1-2 chats sauvages dans un sac avec une femme et quelques coups de bâtons, 2- l’enterrement vivant, 3-la lapidation à semi enterrée, 4-j’en passe sinon j’en ferai des cauchemars). Bon clairement les khans n’auraient pas été mes amis, d’ailleurs leur reconstitution sur toile ou en cire sont franchement assez flippant, de quoi faire un petit selfie pour détendre l’ambiance… Mais bon c’est quand même très beau cette terre cuite avec mosaïque bleu un peu partout quand même.

On finit par la montée en haut d’une tour pour avoir la vue sur l’ensemble de la citadelle, juste superbe. Retour à l’hôtel pour une bière ouzbek bien mérité sur un chor-poya de l’hôtel, à l’ombre, avant de partir au restaurant pour des plats de légumes et raviolis varies: le bonheur quoi…

Laisser un commentaire