Les photos de Taman Negara sont ici
Ce matin on fait nos au revoir à Johanne notre coloc toulousaine des 3 dernières nuits. Hier soir on est parti en catastrophe de la plage devant un orage monumental qui s’annonçait à très court terme. Le vent frais est apparu d’un coup, les locaux ont rangé les chaises de la plage, c’était le signe qu’il allait pleuvoir incessamment sous peu. Et effet, quelles trombes d’eau !!! Départ pour le jetty ce matin, les bateaux partent à heures fixes et il nous faut prendre le premier de 8h pour espérer choper un bus au décours. Mais avant même de monter dans le bateau, un gars d’une agence nous demande où on veut aller et propose des billets de bus pour les principales destinations touristiques, dont le Taman Negara. Pourquoi se prendre la tête, on prend les billets à 120 MYR, avec départ de Kuala Besut à 9h30. Trente minutes de traversée, enregistrement à l’agence NKS, le temps de quelques emplettes avant de monter dans le mini van. Après 2h30 de route, on retourne à Gua Musang et notre gargotte de l’allée pour un déjeuner rapide puis deuxième van pour Jerrantut.
On descend à l’agence NKS et de même, direct on se voit proposer des excursions pour demain (comme ça c’est fait) ainsi que les trajets de retour, L. réserve donc son bus pour KL, moi je ne sais pas encore ce que je vais faire après le parc. Petit tour dans la ville puisqu’on à 1h30 d’attente, avec petites maisons comme à Penang et mosquée hors du commun. Troisième mini van, après une autre heure de route on débarque enfin dans le micro village de Kuala Tahan, porte d’entrée du parc Taman Negara. On prend possession de notre hôtel réservé dès réception des billets de bus sur booking (et dernier hébergement disponible sur la ville !!!) et se situant à l’extérieur de la ville après un bon 10 minutes de marche sur une route vallonnée.
Exploration de la cité, on est frappé par l’aspect resté relativement authentique, multiples auberges de jeunesse avec chaussures et vêtements en train de sécher, ça promet sur la boue et l’humidité. En bas sur la rivière, des restaurants flottants, ce qui est à priori la spécialité du coin. Pour l’accès au parc, il faut traverser la rivière en 10 secondes et moyennant un ringgit. En remontant, on voit des panneaux pour mesurer le niveaux de l’eau et qui se situe à un bon 6m au dessus du niveau actuel…. Ça doit pleuvoir sévère pendant la mousson…
Dîner dans ses fameux restaurants flottants, de toute façon il n’y a pas grand choix, après une bière bien méritée dans une auberge d’où on a une vue superbe.