Les photos sont ici

Réveillée ce matin à 7h30 sans aide, c’est un bon début. Enfin c’est pas la grande forme non plus… Le petit déjeuner commence à 8h, de quoi me préparer tranquillement pour la journée. Au menu: des patates !!! Oui mais frites, froides, tout comme la saucisse de poulet et les haricots, dommage… Je ne me ferai pas avoir demain !
Départ pour les Batu caves. Car malgré mes 2 passages antérieur à KL, c’est un des rares endroits que je n’avais pas visité . Logeant à Chinatown je suis proche de tout: la gare menant à l’aéroport, la gare de bus pour partir dès que Laurent arrivera et la gare pour se rendre à ces grottes. Bon je ne maîtrise pas encore très bien le réseau ferroviaire qui différencie les compagnies de trains de banlieue du métro pour parcourir la capitale du coup je galère un peu. Soit, avec mon anglais « parfait » j’arrive à me faire aider et je trouve la station toute proche. Il n’y a pas beaucoup de trains mais c’est pas cher, c’est direct et l’entrée des grottes est juste à côté de l’arrivée.
Peu de touristes en ce début de mâtinée je m’attendais à bien pire pour un mois d’août. Il y a 258 marches à gravir avant d’entrer dans la grotte. Les marches sont colorées, il y a 4 couloirs dont un en cours de nettoyage pas très actif. Perso je serais bien venu les aider avec un Karsher, car à 4 péquenauds avec 1 seau et 3 balais brosses ça avance pas vite… Ici pas de chauve-souris mais des centaines de pigeons nourris de bon cœur. Quant aux singes, peu farouche, la consigne est clair: il faut enlever la peau de banane avant de les nourrir, sinon, ça glisse…… No comment sur le nourrissage des animaux… Il fait bien chaud dehors et pas de bol, j’ai pas pris mon paréo et je suis en short… Pas de jambes couvertes, pas de montée sportive… Allez, je te la prends ton echarpe à 15 ringgit… Grrrr… En haut des marches, des temples hindous: la grotte est gigantesque,on pourrait y mettre un immeuble.
Retour à KL après 40 minutes d’attente pour reprendre le train mais j’ai enfin des nouvelles de Laurent. Il part finalement ce matin en passant par l’inde au lieu de l’Arabie saoudite ! On espère que cette fois c’est la bonne et qu’on se retrouvera bien demain matin ! J’avais réservé que 2 nuits, du coup on prendra un bus dès son arrivé demain. Après une nuit à l’aéroport, je suis sûre qu’il sera en super forme ! Du coup j’essaie d’avoir des infos à la gare routière, mais pas de bol, mon vieux guide de 2014 ne fait pas mention d’un déménagement de la gare du Puddu vers le sud de KL. J’avais un petit goût de je suis déjà venu là pour prendre un bus avec Caro, mais là c’est bizarre, y a plus rien. Tant pis, on verra en direct demain.
Déjeuner près de l’hôtel, puis en route pour les Petronas towers . De l’extérieur par contre, y a plus de place pour y aller ni aujourd’hui ni demain. Donc pas de vue incroyable sur KL, mais grand ciel bleu pour la photo des jumelles ! C’est déjà ça. Pas loin, que des centres commerciaux de luxe ou pas. Décathlon, sephora… Comme à la maison ! Retour vers Chinatown pour retrouver le « I love KL » de mes souvenirs avant de rentrer à l’hôtel pour une rehydration intensive. 32°C ressenti 38, ça donne soif !