La nuit à été mouvementée pour moi, avec de nombreux aller retour aux toilettes, les vacances commencent au poil ! 6h30 le réveil sonne, on se prépare avant le petit déjeuner puis le briefing en français qui est proposé par l’hôtel. On nous remet une carte SIM pour Amel, j’ai déjà celle de mes parents. Quelques informations sur la circulation au Costa Rica, les règles de parking pour ne pas avoir sa voiture immobilisée pendant 1 semaine + une amende de 1000$, et quelques conseils sur différents parcs. 9h la voiture nous est livrée, un petit 4*4 qui ne paie pas de mine… Mais qui nous suffira largement.
On prend la route pour La Paz Waterfall Gardens à 25km, mais 45 minutes de route. En effet papa, on n’est pas dépaysées de la Réunion !! Route de montagne, végétation similaire, mais limitation de vitesse à 40 km/h. Heureusement d’ailleurs parce que la voiture manque totalement de reprise, on n’aurait pas pu aller au delà. Avec waze on trouve facilement notre chemin et on se gare au parking gratuit et surveillé. On a déjà réservé et payé avant de partir, notre nom est bien sur la liste, on nous remet un bracelet pour valider notre entrée.
Le parc contient des animaux du Costa Rica en differents endroits et des sentiers de « randonnées ». On commencent par les oiseaux, puis les papillons. Aucun d’eux n’a voulu se poser sur nous… Viennent ensuite les colibris qu’on a réussi à prendre en photos, les reptiles, les grenouilles, les singes et les gros chats locaux: jaguar et puma. On descend ensuite vers le sentier des 5 cascades, très facilement praticable sur sentier bétonné avec beaucoup de marches à la clé ! Joli sentier, jolies cascades et jolie descente. En bas du sentier, un bus attend les touristes flemmards pour les remonter à l’accueil. Ce n’est pas notre état d’esprit de reunionnaises ! On remonte à contre courant des badauds, le sport de la journée est fait.
Le temps passe, il va falloir se restaurer un minimum. Pendant que je visite les différentes toilettes du parc, amel nous réserve 2 repas à 15$ qui nous vaudront un deuxième bracelet. C’est un buffet avec des aliments sains et d’autres nettement moins, au choix de l’acquéreur. On poursuit par le trail qui mène au trout (truite) lake, pas très fréquenté au vue de la mousse présente sur le sentier. Il est presque 15h, on se dirige vers l’hôtel qu’on a réservé et qui est à à peine 10 minutes du La Paz Waterfall. Notre chambre n’est pas encore prête, on fait quelques courses en attendant car y en a marre de ne pas avoir notre petite bière du soir ! Sur la route, pleins de vendeurs de fraises locales, on est piquée de curiosité surtout que ça n’avait pas été mentionné dans le voyage de mes parents. On s’arrête au palais de la fraise où on nous les fait goûter, ainsi que du vin local très sucré et de la liqueur de café et fraise. On en prend pour les manger ce soir.
Nous voilà à l’hôtel, le temps s’est rafraîchi, ça fait du bien après la chaleur humide de Tortuguero et la chaleur tout court de San Jose. On a pris une chambre, une cabanas, au Tiquicia lodge. Vue sur la montagne, l’hôtel a son propre mini golf et sa randonnée de 40 minutes, rien que ça ! Pourtant de l’extérieur on n’aurait jamais pu l’imaginer… On signe les règles de l’hôtel, pas de tourismes sexuel: OK ça devrait le faire. Super on gagne notre 3eme bracelet de la journée. Une fois les affaires et le surfbag en sécurité dans notre petit nid douillet, on foule le sentier proposé. Enfin de la terre gladouilleuse ! Le chemin est parsemé de petite pancarte en espagnol qu’amelie prend soin de traduire. Que des messages de paix et d’amour, agrémentés de smileys loufoques.
Au retour, pendant que je meurs de froid sous les couvertures ma comparse meurt de chaud… Pour dîner il y a le restaurant de l’hôtel sur fond de musique des années 80. Bon et copieux, de quoi me réchauffer pendant qu’amel descend en température. Ce soir on oublie le ventilo et on aime les couvertures polaires !