La laguna San Rafael et son glacier

Les photos sont ici

Aujourd’hui, on se fait un dernier glacier avant leur complète disparition dans quelques dizaines d’années. On avait beaucoup hésiter à prendre l’excursion vu le prix et surtout parce qu’on a déjà été à celui du parc Torres del Paine. Mais bon, des glaciers, on n’en voit pas tous les quatre matins non plus… Du coup, levées encore à 6h pour un départ à 7h, avec Destino Patagonia. Le mini-van nous attend déjà, c’est qu’on a pas mal de route à faire. On reprend encore et toujours la même piste de la valle exploradores, mais pour aller tout au bout cette fois ci, donc 90km de pistes qui secoue les fesses. C’est qu’on commence à bien la connaitre avec ses lagunes Bayo et Tranquillo et sa cascade de la Nutria… 2h de route avant d’embarquer dans un petit bateau avec le petit groupe de 10 personnes. Ça secoue encore à l’intérieur au début, et là encore, on aura 2h de navigation. On reste d’abord à l’intérieur du bateau le temps de passer les bancs de sable, puis on peut sortir à l’arrière avec nos gilets de sauvetage. C’est que maintenant, on commence à avoir l’habitude d’avoir grave le style!!! Entre le gilet et nos quintuples couches de vêtements, bonnets et écharpes, si on ne nous repère pas pour une agence de top model…

Le ciel est encore bien bleu. On a vraiment eu une chance folle sur le voyage. Quand on pense qu’il faisait gris et pluvieux ici la semaine dernière alors qu’on était à la Terre de Feu, et maintenant c’est l’inverse. On a du prendre le soleil de la Réunion avec nous! Soit, après un petit déjeuner pris sur le bateau (et bon), le glacier commence à se dessiner enfin. Les icebergs sont là aussi, et bien plus costauds qu’au glacier Grey! Le bateau s’en rapproche de près, on semble bien minuscule à coté, qu’est ce que ça va être face à ce mur de glace?? Petit arrêt sur terre avant pour la pause toilette. On en profite pour aller voir les ruines d’un hôtel (et non pas un autel) qui avait été construit à l’époque où les chiliens espéraient creuser un canal entre Puerto Montt et Puerto Natales. Il a pris feu, le projet de canal a été abandonné: fin de l’histoire. 

On reprend l’eau, les marmites bouillonnent, on va déjeuner au plus près du glacier, imposant par ses 2km de large. Avant ça, il faut se frayer un chemin entre les glaçons qui flottent. Tel un brise-glace, le bateau avance, on a peur de rejouer la scène du Titanic: Iceberg, droit devant! Enfin le voilà qui gronde en laissant ça et là un bout de glace qui tombe à l’eau. Ils ont l’air petits de loin ces glaçons, mais au vu de la vague que cela provoque, ça ne doit être qu’un effet d’optique. Du monde autour de nous me demanderez vous? Je pense que le prix effroyable de la sortie a du en dissuader plus d’un et on se sent un peu plus comme des privilégiées avec un seul autre bateau loin de nous.

Déjeuner copieux sur le pont, face à la glace, que demander de plus? Hormis l’énorme bout de glace qui s’est effondré dans l’eau pile au moment où on était tous en train de filmer? Ou le whisky littéralement on the rock? Pour en boire, rien de plus simple: pêcher un beau glaçon dans l’eau, sans air à l’intérieur pour qu’il soit parfait. Puis avec un piolet, creuser un petit trou. Verser le whisky dans le trou, y plus qu’à boire!!!

Le temps passe vite, trop vite, et déjà il faut reprendre le chemin en sens inverse. 2h de bateau puis 2h de route, ça en fait du chemin mine de rien. Arrivées en ville, la fête du village ne semble pas finie: Défilé de chevaux, charrettes et costumes locaux en plus d’une campagne de sensibilisation au tri sélectif, absolument non pratiqué jusque là sur nos lieux visités au Chili. Demain au reprend la route direction Calleta Tortel, à 6h de route d’ici. On ne sait pas où on va dormir, affaire à suivre de près!

Laisser un commentaire